lundi 30 novembre 2020

Trump indure, son mur perdure et s’expand

Muré à la Maison Blanche, Trump mure de plus belle

Bon, d’accord, indurer en ce sens dérivé est douteux et s’expanser est un anglicisme. Et je n’ai pas le bras asser long pour influencer l’Académie française. Trump qui s’emmure (enfin surtout au golf) et s’enferre conserve un membre assez long peut faire claquer 435 millions d’USD pour étendre son mur mexicain. Mais l'actu du jour, c'est Melania Trump montrant la déco de Noël à la Maison Blanche.


Cocasse, la Trumpland oublie toujours de demander à Trump combien et comment le Mexique a payé pour le TrumWall frontalier. La question ne le gênerait pas, il avancerait un chiffre dérivé de taxes sur un produit mexicain imaginaire, la callisonnada mejicana ou n’importe quoi. Si la presse classique (pour lui, corrompue) le démentait, ce serait la preuve qu’elle diffuse de fausses nouvelles. Et la presse correcte (selon lui) passerait à autre chose.

Quoi de neuf. Bof, on s’en lasse. Toutefois, après avoir vilipendé Fox News au profit d’Oann et Maxnews, Trump a accordé un singulier entretien à FoxNews, pour marteler, sans crainte d’être repris et encore moins contredit, qu’il est réélu. Air connu. Et il a remercié Fox News par une déferlante de tweets, sans réitérer la moindre critique visant la chaîne, dont c’était l’objectif.

Je résume et j’élude divers épisodes et à-côtés négligeables, récurrents. Ah si, quand même. Trump pourrait bouder l’inauguration (l’autrefois classique passation du bureau ovale, avec poignées de mains et sourires convenus pour les caméras) pour annoncer qu’il se représentera en 2024. Comme l’inauguration manquera de lustre (covid oblige), il tirerait ainsi la couverture médiatique à lui.

Re-bof. En revanche, évoquant Trump, l’un de ses proches l’a comparé au britannique roi Georges (George le troisième). Autant parce qu’il se montra fort autoritaire que pour sa démence manifeste à partir de 1788. Il semble en effet qu’au soir du 3 novembre, Trump ait radoté et bavé « j’ai gagné, j’ai gagné ».

Je ne sais quel éditorialiste anglophone (du Guardian, de l’Independent ?) a trouvé la comparaison avec le roi George moins pertinente que celle avec le roi Knut (ou Canute). Lequel, un Norseman, un Danois, fut aussi roi d’Angleterre. Sa légende veut que ses courtisans alléguassent qu’il avait le pouvoir de faire reculer la marée montante. Et Trump, par le seul pouvoir de son verbe a pensé faire refluer la vague bleue (démocrate). Bien ou mal vu, selon les deux interprétations de la légende (celle infra et l’autre, voulant que Knut se soit fait porter sur un rundskjold (bouclier) ou un trône jusqu’au rivage pour démentir la rumeur).

Selon que Trump se représente en 2024 ou non, et une interprétation de la légende ou l’autre, la métaphore pourra resservir. Knut aurait fait allusion au pouvoir divin supérieur au profane et renoncé à porter sa couronne en signe d’humilité. On pourrait aussi évoquer Gwynedd (King of the Britons) ou des dieux celtiques, eux aussi présumés commander aux mers et océans. En tout cas, La Trumpland veut croire que Trump finira par avoir gain de cause, et des sénateurs comme Rand Paul (Kentucky) entretiennent l’illusion.

Trump n’en a pas moins souhaité un prompt rétablissement à Biden souffrant d’une cheville après avoir joué avec l’un de ses deux bergers allemands. Ce n’est pas si anodin puisqu’il s’est retenu de l’invectiver ou de lui accoler un surnom moqueur. Puisque nous avons du temps à perdre et ne pouvons partager des brèves de comptoir au bistrot du coin, il semble que Trump ait été un des très rares présidents à ne pas avoir de chien à la Maison Blanche. Biden en aura deux et envisage de leur adjoindre un chat. Trump n’en a pas profité pour dénoncer les rats qui accompagneront son successeur. Et cela fait des jours et des jours qu’il ne s’en prend plus à la vice-présidente Harris. Un coup de mou, le Donald ?

La bonne nouvelle, c’est que les manifestations pro-Trump ou les contre-manifestations ne tournent pas au pugilat (à l’exception de quelques incidents). Il n’y a pas de nouveaux tués par des policiers ni de nouveaux policiers tués par des voyous ou autres (du moins, la presse nationale ne monte pas de cas en épingle, pour les presses locales, j’ai mal cherché). On continue à s’entretuer comme d’usage (pas entre policiers), mais sans plus… En revanche, les manifestations anti-confinement restent fréquentes en diverses localités (d’une l’une de la milice Patriot Prayer à Sliverton dans l’Oregon, de manière ordonnée).

En tout cas, la réconciliation entre Trump et Fox News n’aura tenu qu’un seul jour. Son message Twitter voici dix minutes (18 :35, heure de Paris) vante Oann qui transmet un raout républicain dans l’Arizona à propos de la fraude électorale : « pourquoi donc Fox News ne retransmet pas en direct ? » prétend s’interroger Trump. Effectivement, Fox News n’est pas loin de qualifier de grosse blague ou de flan les efforts de l’équipe judiciaire de Trump. À Phoenix, Rudy Giuliani a demandé aux républicains de risquer leur réélection (leur carrrière politique) pour « sauver le droit de vote en Amérique ». Le Right Side Broadcasting Network et Breitbart retransmettent aussi. On voit et entend des tas d’experts en technologie faire part de suspicions diverses tendant à laisser penser que des fraudes sont potentiellement possibles sans pouvoir fonder juridiquement qu’elles se sont produites. Rien de décisif donc. Bref, sur ABCNews, Sunny Hostin a estimé que Trump était devenu psychotique et devrait rejoindre un groupe de « Perdants anonymes ». L’information du jour à retenir est donc que Monsieur Gendre, Jared Kushner, va se rendre au Qatar et en Arabie, rapporte le Wall Street Journal (on se sait trop s’il s’agit de se refaire une santé financière, de rabibocher leurs deux dirigeants ou de faire une fleur à Nétanyahou).

L’attention se tourne donc vers les décorations de Noël de la Maison Blanche (62 sapins, 366 mètres de guirlandes, &c., un gâteau de 181 kg, franchement somptueux). On ne sait pas combien de boules de Noël seront suspendues, sans doute pas 300 000, comme le nombre projeté de décès dus au coronavirus le 25 décembre (on en était à 266 000 ce soir, à raison de 100 000 quotidiens depuis 27 jours).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire