mardi 15 mars 2022

UUkraine : vers des guerres civiles larvées en territoires occupés

 La propagande pro-Poutine propose des pendaisons de masse

Inutile de vous seriner ce que les médias français rabâchent. Diverses autres informations sont – au moins momentanément et partiellement – négligées. Une revue de presses étrangères m’en a fait sélectionner quelques-unes que j’estime significatives.


Comme les médias français l’ont signalé, des maires et élus ukrainiens des villes occupées ont été remplacés par d’autres, plus complaisants. Mais la propagande russe veut aller plus loin, et faire le ménage dans les territoires occupés en organisant des pendaisons publiques massives des dissidents ukrainiens. C’est ce que rapporte FoxNews, The Daily Beast et Bloomberg News. Ce qui implique que, dans les territoires occupés, les autorités russes pousseront à la délation, et susciteront un climat de guerre civile. Cela semble en tout cas la conséquence logique de ces menaces relayées sur les chaînes russes.

En Biélorussie, le récent référendum autorise l’immunité pénale des dirigeants, mais aussi l’implantation d’installations nucléaires militaires sur le territoire de ce pays vassal de la Russie. C’est ce qui pourrait advenir aussi dans les républiques autoproclamées de Moldavie et de Géorgie si l'offensive russe vise leur annexion.

Sur FoxNews, sans doute pour fragiliser Biden, des animateurs pro-Poutine ne cessent de relayer la propagande russe. Il s’agit du fameux lèche-bottes de Trump, Tucker Carlson, mais aussi d’invités. En France, le site de France soir et d’autres reprennent quotidiennement les mêmes arguments.

Selon la propagande russe, il faut préserver les monuments historiques et ecclésiastiques. Mais en fait, des églises orthodoxes autocéphales ukrainiennes et d'autres commencent à être visées et détruites en diverses localités. Pour le patriarche moscovite Kirill (ancien du KGB à Genève selon le quotidien suisse Le Temps), toute opposition à la Russie est le fait des « forces du mal ». Poutine voulait éliminer des Tchétchènes jusque dans les toilettes, il fera éliminer des Ukrainiennes jusque dans les églises.

L’Alaska fut vendue par la Russie en 1867. Mais à la Douma, un parlementaire russe a commencé à en réclamer la restitution. Cela semble anecdotique et présomptueux, mais donne un indice des ambitions russes quant aux territoires et pays ayant fait partie de l’ex-Union soviétique. Pour le moment, la Transnistrie, peuplée en partie d’Ukrainiens (l’Ukrainien reste l’une des trois langues officielles de ce territoire), reste dans l’expectative. La Transnistrie ne s’est pas prononcée sur les républiques de Donestk et de Louhansk (au Donbass). Mais cette République moldave du Dniestr est économiquement dépendante des investisseurs et de l’aide russes.

Pour Vassily Nebiza (diplomate russe devant les Nations unies), le journaliste Brent Renaud n’aurait pas été tué à Irpen par des tirs russes, mais ukrainiens. En fait, pour le moment, du fait que des tirs furent échangés des deux côtés, difficile de se prononcer, même sison confrère Juan Arredondo, qui a été blessé, a mis en cause des tirs russes.