jeudi 19 mars 2020

Coronavirus : encore une histoire belge ?


Mieux vaut être confinés que cons finis !

Bavardages et anecdotes en vrac, histoire de meubler le confinement. Tout d’abord, merci à Stan, confiné dans sa caravane près de Pornic qui m’a soufflé (dans l’oreille, cela ne risque rien) ce « mieux vaut confiné que con fini ». Fini, aux divers sens du terme, mais tant que nous n’avons pas atteint le terminus : lâchons-nous.
Le surtitre d’abord : à toute chose malheur est peut-être bon. Le royaume belge était resté sans gouvernement 541 jours de suite voici une décennie — donc, forte économie : pas de retraites à verser à d’anciens ministres. Nos salutations au passage à Valéry Giscard, pour la longévité de sa retraite d’ex-président.
Or donc, cette fois, même si les partis séparatistes flamands ont critiqué les francophones,il a fini par être cette fois admis que la situation valait de désigner Sophie Vimès (une francophone) Première ministre. Enfin, les chefs de groupes parlementaires (les rangs du parlement restant clairsemés) en ont convenu.
Bref, Sophie Vilmès pourra imposer des mesures nationales. Je ne sais si la Belgique dispose d’un équivalent de l’article 16 français (pleins pouvoirs, état d’urgence). Je relève que Boris Johnson n’en a pas besoin pour laisser la police britannique procéder à l’internement de tout contaminé (au faciès ? Allez savoir…).
Autre chose. À la suite de mon accident vasculaire cérébral, je fréquentais un hôpital de jour, il paraît qu’on aurait pu me diriger vers un centre d’examen de conduite automobile. Mais la clinique est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Or donc, j’avais moult consulté divers sites pour savoir quelle marche à suivre pour retrouver la possibilité de conduire un véhicule. Tous indiquaient qu’il fallait contacter un médecin agréé par la préfecture, sans autre précision, si ce c’état qu’en cas de refus du médecin, des recours étaient possibles.
J’ai trouvé un médecin agréé. Qui n’accepte pas les cartes de crédit mais les espèces et les chèques (36 euros). Le docteur B. m’a fait remplir une fiche signalétique, a contrôlé ma vue, et m’a indiqué un centre permettant de passer un test de conduite. Lequel est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Il ne m’a pas demandé ma carte vitale, m’a rendu quatre euros sur 40. Et je m'interroge : me demandera-il  la même somme si, ayant obtenu le certificat idoine du centre de conduite, il m’apposera un tampon dessus. Ensuite, allez savoir : vais-je rendre mon permis et m’en délivra-t-on un autre si tout est conforme ?
Pour le moment, je circule pédibus jambus (« bis jambus  » ? Je ne suis pas latiniste) avec mon compagnon à quatre pattes, Ouigo, fier coton de Tuléar. Dans les rues désertées d’une capitale apparemment somnolente.
Retour à Bruxelles. Nos meilleurs souhaits pour Michel Bernier, contaminé, donc confiné. Plus d’Europe ou moins d’Europe ​? D’où ce petit montage (sculptures d’autruches devant le bâtiment du parlement européen) et une méthode infaillible pour pallier le manque de masques et de gel : frottez-vous les mains dans le sable puis plongez-y la tête. Deux mesures « barrières » pour hâter le final l’inéluctable : en moins de deux minutes, plus de crise coronovirale, asphyxie garantie ! Sans avoir encombré le moindre lit de réanimation. C’était une préconisation posthume du Pr. Choron.