samedi 20 avril 2019

Inclusive... et pis scènes (de ménage, de spectacle)

Éternel débat‌: l'écriture inclusive

Soit l'écrit inclusif aussi. Et c'est reparti. Litanie de contributions sur la Liste typographique francophone à propos de l'écriture inclusive. Ce dont je me suis résolu à (ne plus) songer.
Autant le recours systématique à l'écriture inclusive me laisse perplexe, autant l'utilité (voire la nécessité) du langage épicène me semble justifiée. Qu'il en soit ainsi dit en préambule, non pour brouiller les pistes, ni prétendre clarifier (tâche impossible), mais en vérité/fausseté, en vérité/fausseté, mes bien cher·e·s adelphes, j'vous dis ça, j'vous dis rien. Pas envie de polémiques inutiles dans les dîners en ville.
Or donc, consignais-je sur la liste :
« Les lecteurs de la collection Arlequin‌‌ » (ici, lectrices et lecteurs ?).
Àllo, âllo, quoi, t'es un mec et tu lis pas des Arlequins ?
En sus, les éditions Arlequin emploient aussi des lecteurs (et de rares traducteurs).
Si on écrivait « grève des lecteurs de la collection Arlequin », vous comprendriez quoi ?
Un·e humoriste sévèrement gonadé·e qui me fait bien rigoler vaut d'être réentendu·e.
J'y reviendrai.
En attendant, un·e quasi-homo/fémynime, Thiphaine D., est 
présenté·e par cette fiche :

‌Il est donc acteur-comédien, chanteur, danseur, &c.
Mais, plus bas dans la fiche : « chanteuse » (2012-2013).
Cela, c'est du passé, c'était donc avant.
Bonjour m'sieurs-dames, et pardon si j'me trompe (Coluche).
Faut-il dire (et écrire) une msieudam ou un damsieu ?
Le seul truc qui « milite » contre l'écriture inclusive, c'est qu'à vouloir trop normaliser, fixer, réifier, on n'en finira jamais. Sempiternel·le embrouil·le.
En attendant, je me débrouille à ma façon sans chercher de conclusion dénitif/ve (ou définitif.i.ve — tout à coup, un·e doute m'étreint·e ?) à imposer.
En fonction, j'ai recours au bon sens plus qu'à la fausse cuistre science infuse.
Par chance, j'ai le science infus.

Ce qui précède, et que j'aurais dû vous épargner, n'est en fait qu'un prétexte.
Pour vous signaler que le samedi 25 mai prochain, à 15 heures, au Café de la Gare, Typhaine D. récidivera avec une version peaufinée de La Pérille mortelle.
Il en existe plusieurs versions, allongées, condensées, sur YouTube, que vous trouverez aisément.
Pardon à celles et ceux qui connaissent déjà, mais guettez la future version, la post-Café de la Gare.
Sur la question, je relève avec plaisir qu'Éliane Viennot a fourni un docte et salutaire décryptage du rapport de l'Académie française sur «‌la féminisation des noms de métiers et de fonctions », et que, bonheur, elle mentionne diverses humoristes et performeuses féministes ainsi : «(je pense à Typhaine D. et à sa Pérille mortelle, en chantier permanent)». Eh oui, le chantier serait permanent, le fut, l'est, le sera. 
Mais le, les usages l'emporteront.
Le décryptage d'Éliane Viennot est en ligne, et en gros (j'en ai survolé les 16 pages), j'y adhère.
Elle relève diverses subtilités, comme « un garde-française ». J'ajouterais bien « une jument-légère », le trait d'union me semblant suffisant pour distinguer d'une pouliche pas trop empâtée ; mais attention, pluriel jument-légères formé sur chevau-légers, sans x à chevau). Mais comme il n'en subsiste qu'un régiment en Italie, les Cavalleggeri Guide, je laisse à la Reale Accademia d'Italia (je ne capitalise plus les noms propres) le soin de se prononcer. Et il est quand même des sujets de préoccupation plus passionnants et je ne vais pas non plus chipoter Éliane Viennot, professeure émérite de littérature, éminente historienne des femmes de pouvoir(s), sur son emploi d'autrice et non d'auteure.
Justement :
Rectificatif — ce n'est pas de l'Azyæ, ni de l'Azyadée ou de l'Azyadé dont je serai le parrain (de ce fier esquif mouillant à Pornic et baptisé début mai prochain avec Stan, capitaine de plaisance, à la barre), mais de l'Aziyadé, comme le titre du premier roman de Pierre Loti. C'est finaud, aurait pensé Barnum. Comme il y avait de fortes chances que les compositeurs sucrent une i ou une y, ou les inversent, il pouvait obtenir un, voire deux rectificatifs. C'est ballot, il publia anonymement et ne saisit pas l'occasion d'avoir deux-trois mentions successives de son livre dans la presse. Aziyadé est le pseudonyme d'une bayadère turque qui pourrait être la mère, ou parente de la Leïla de Roger Vailland (et non Vaillant), allez savoir... C'est désormais aussi un six mètres. 



La nécro de Roger Vailland par Claude Roy

Claude Roy et Francis Jeanson, sur Roger Vailland, dans le Nouvel Observateur...

En attendant de vous parler du Grand Jeu et de Vailland vus par Frédéric Chef (dit «‌ Chouf »), historien et littérateur, dans son ouvrage sur « la/les » Marne (Pythagore éd.), un interlude... Sur les deux nécrologies de Claude Roy et Francis Jeanson dans Le Nouvel Observateur...
Nouvel Observateur, p. 24, nº 27, 20 mai 1965
Ce numéro du Nouvel Observateur daté 20 mai 1965 est surtout resté marquant du fait de l’article d’Edgar Snow sur Staline et le livre d’Alexandre Werth La Russie en guerre (Stock). Aussi en raison de celui d’André Mir « Après Saint-Domingue, Cuba… » (invasion de Cuba par les forces américaines pressentie). Ce jeudi, c’est la date de l’adoption de la quatrième semaine de congés payés, de la première parution d’un Astérix dans l’hebdomadaire Pilote, de la visite du général de Gaulle à Chantonnay et Fontenay (Vendée), de la décision de créer la ville nouvelle d’Évry, d’un accord franco-marocain, de la mise en vente d’un chronographe Patek Philippe, du règlement grand-ducal luxembourgeois sur la « marge bénéficiaire des détaillants pour la vente de fruits et légumes », de l’enregistrement en studio de reprises de Chuck Berry – dont je fut l'interprète à Strasbourg – par le groupe de Cherbourg Les Médiums, de la visite des souverains anglais en Allemagne, du passage de Maurane-Saulnier dans le giron de Sud-Aviation, de l’écrasement d’un Boeing pakistanais au Caire, d’un arrêté du roi Baudoin sur le format et le grammage des fiches de « contrôle des voyageurs dans les maisons d’hébergement », &c. ; mais Le Nouvel Observateur a été bouclé (peut-être tard l’avant-veille). Donc, les fruits et légumes, les fiches hôtelières belges, &c., ne peuvent figurer au sommaire.
Faut-il préciser que le prédécesseur du Nouvel Obs', puis de l'Obs', ne fut pas un journal d'annonces légales ? Il faut savoir vivre avec les nouvelles générations.. Roule, Raoul V..
Bon (mais c'est un tic, de commencer un paragraphe par « bon » ; on ne se refait pas). Or donc, « Nécrologie de Roger Vailland par Claude Roy » mérite l'attention. C'est assorti de commentaires superflus que vous sauterez. En revanche, dans iceux, un appel à la cantonade : qui aurait des vues sur Boeglin et Adamov à Reims ? Comprend qui veut, ou qui peut (Lapointe, Boby). Abirached l'esquissa... 
Ici, cent-mille pieds en dessous de Delfeil de Ton, je vous entretiens de tout et de rien. Là (les PDF), je tends vers une certaine tenue (mais le naturel revient au galop) de loufiat aux ongles à peu près nets, les cheveux graisseux ; mais on peut croire que le Pétrole Hahn® et la brillantine Gomina™...
N'empêche, je retrouve des trucs incidemment. Que ce n'est pas Jean Daniel mais K.S. Karol qui sollicita de Vailland son « Éloge de la politique » (c'est ailleurs sur ce même blogue-notes). Qui se souvient de Karol Kewes ? Ou de Simon Leys ? Ou de Son Excellence Virgil Gheorghiu (avec lequel je m'entretenais à Reims et dont les éds Apostolia ont ressorti le Dieu à Paris, sans prévoir que Notre-Dame brûlerait et qu'il aurait mieux fallu différer ? Contretemps). Qui lit encore Koestler ? Voire Éric Blair dans The Observer (compil' Penguin).
En visuel, Vailland, de profil, Roy, trois-quarts... Ça n'vaut pas la peine... (Charlebois ou Ginette Reno ?). Eh bien si. Car tel est mon bon plaisir...




jeudi 18 avril 2019

Nouveau en kiosque : Siné Madame

Siné Madame, nouveau magazine féministe « hédoniste »

Je ne sais si quelqu'un d'autre emploie la locution « féministe hédoniste ». Ce qui, à mon sens, renvoie à l'époque de la  parution de Notre Corps, Nous-Mêmes (1969 pour l'original, 1977 chez Albin-Michel, depuis Hors d'Atteinte éds). Quand le féminisme était encore blagueur (pas que... mais quand même). Siné Madame me semble d'une ligne éditoriale de cette lignée.
Je ne vais pas vous barber avec mes déjà lointains souvenirs des études féministes (encore alors un poil d'épaisseur distinguées des études de genre qui débarquaient en France) et des antérieurs (quand je collaborais à la rubrique de Politique-Hebdo, ou celle de Martine Storti dans Libération). Toujours est-il que copinant avec d'éminentes féministes par la suite (Anne Larue par exemple), et d'autres (mais moins rigolotes), j'en vins à considérer qu'il y avait d'un côté les « féministes hédonistes », pas anti-mecs, et les autres, pas toutes anti-mecs d'ailleurs, loin de là, mais en général plus promptes à dégainer le communiqué s'insurgeant de tout ou presque, en particulier quand n'est pas montré un pubis féminin de la manière conforme à leurs vœux.
Je sais, je sais... Ultra-réducteur. Eh, les mecs sont restés ainsi (surtout lorsqu'ils s'expriment sur un blogue-notes qu'ils ne prennent pas au sérieux, écrivent à la va-comme-j'te-pousse). Certaines savent faire avec (les gonades masculines), d'autre pas.
Les consœurs de Siné Madame, là, au pif, dont certaines collaborent à Siné Mensuel, ou le feront, me semblent plus facilement fréquentables que d'autres. Plus « hédonistes », mettons.
Car « il y aura du cul (incontournable), des témoignages (pas pipeautés), des chiffres (instructifs), des infos (exclusives), des chroniques (drôles), des cours d'anatomie (toujours utiles), des découvertes historiques, scientifiques, artistiques (pas chiantes), tout ce qui fait société réellement. Nous nous autoriserons tout, même de se moquer de nous-mêmes (...) Oui, parler aux hommes, pas leur couper les couilles. ».
Bon, ce « pas leur couper » est sans doute aussi un tantinet réducteur, mais un communiqué de presse, ce n'est pas une thèse doctorale, et l'emploi véhicule vite et plutôt bien ici le positionnement de Siné Madame
Il sera sans doute difficile d'éviter toujours quelques marronniers du genre (sans jeu de mot, ici pas drôle, entendez du genre presse féminine-féministe), quelques calembours. Mais cela promet d'être innovant. Voire déconnant (idem) à l'occasion. Tiens, Florence Cestac (s')illustrera. C'est d'assez bonne augure (n. m., mais là je cède à l'écriture inclusive ; on verra ce qu'il en sera dans Siné Madame et si l'emploi du point médian se fera ou non fréquent). Bon, ce n'est pas tout cela, mais je dois retourner à mes misos (Mirbeau, Vailland ; quoique, cela se discute...) et je conclurai bien avec une blague de mauvais goût (ixième degré), mais rien ne me vient. 
Je botte donc en touche. Et puisque c'est ici un blogue perso, j'ai l'honneur d'annoncer qu'après avoir été désigné le parrain de Natcho (un beagle), je vais l'être d'une embarcation, du côté de Pornic, qui embarquera l'ami Stan et son co-capitaine (de plaisance). Au téléphone, j'ai compris qu'elle se nomme Azyæ, ou quelque chose comme cela (ou Azyadié, Loti, belle Circassienne). Masculin ou féminin, androgyne, transgenre, l'embarcation, une six mètres ? Un fier passe-lance, en tout cas. Pas un ou une tuile (mauvais bateau, en argot, paraît-il). « À la mercy des vagues et Neptune courroucé, dans un tuile bateau » (Montaigne, Essais 1). Le bilingue Royal Dictionnary  Abridged donne « un tuile », mais pour a tile (une tuile), ce qui ne m'aide pas. Si Siné Madame fait piger une lexicologue versée dans l'argot de marine, éclairez-moi...
Ah, redevenons factuel : 2,30 euros. Kate Entringer, Catherine Sinet aux commandes, dans l'équipe, notamment, Roukiata Ouedraogo, comédienne et chroniqueuse radiophonique, Albertine, illustratrice helvète, Olivia Clavel (Électric Clito chez Bazooka), et une Nardi (Italienne, comme Lisina Vailland), Isabelle Alonso, Zoé Thouron, Vera Makina (Császár?)
Juliette Arnaud aussi (qui teste des produits), Serena Reinaldi, Willis (from Tunis), Constance (pas Bonacieux, une autre), Charline Vanhoenacker (rubriques minceurs au pluriel, recettes, chiffons), Florence Cestac (dessinatrice de bites, entre autres), et si j'en oublie d'autres, qu'elles me pardonnent...
Et pas un mec (sous pseudo féminin) chargé du courrier du cœur ? Ex-Zara White (que j'incarnais pour Penthouse, VF, après avoir traduit les billets de Xaviera Hollander), je m'estime qualifié. Agony Aunt, mais c'est tout moi, cela... 
Ah, j'allais oublier. Le site : https://www.sinemadame.com

mercredi 17 avril 2019

Roger Vailland (illustré, éreinté...) vu par...

Perceptions et réceptions de Roger Vailland

Dans un document (PDF ; lien indiqué infra), je recense quelques critiques, élogieuses ou non, voire assassines, de Roger Vailland. Hélas, j'y glisse quelques considérations superflues... Bah, vous les sauterez.
Dans l'ordre d'apparition sur les planches (de mise en pages) : Daenninckx, Queffélec, Chapsal, Malraux (Florence, Clara), de Rabaudy, Pion, Duvignaud, Worms, Poulet, Schneider, Barbisan, Bott, Buache, Rinaldi, Headens, Djian, Henric, Fernandez, Mauriac, Manchette, Vivas, Guénoun, Dumayet, Doury, Giroud, Sorin, Lacoche, Vargas Llosa, Juin (Hubert), un anonyme de L'Équipe, Freddy de Vree... Plus quelques non-secondaires (Yves Gibeau, Rondeau...). Le tout entrecoupé d'une prose raton-salopeur de votre serviteur.
« Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent... ». La gendelettre a disserté fréquemment sur Roger Vailland. En voici, dans cette étique recension, « Roger Vailland vu par... », un échantillon. Peut-être, et même assurément (Manchette & consorts) que le site Roger Vailland (http://roger-vailland.com) – qui consigne déjà divers points de vue des suscités – reprendra quelques témoignages en expurgeant mes oiseuses considérations.
Je tente de ne pas (trop) mélanger les genres. Ici, mes foutraques foutaises, là, en documents, le fruit de mes recherches documentaires. Mais, c'est plus fort que moi, parfois, méli-mélo, pot pourri, miscellanées et calembredaines (genre : Condom, Condom, ici Condom... Correspondance pour Lombez... Et ici aussi, rajoute en écho le cheminot ex-stagiaire des Chemins fer fédéraux – CFF – à l'autre bout du quai). Quel rapport avec le schmilblick Vailland ? Ou d'autres ? Des réminiscences peut-être de ma « Chronique à crocs » du Pays-de-Franche-Comté. Rubrique éphémère : difficile de la pérenniser entre les boulistes, les « cyclo contre camionnette », les séances du conseil municipal, la dernière pièce des galas Karsenty-Hébert, la mise en pages des régionales avant de monter au mettage à Mulhouse... Sans parler des pauses récréatives et compétitives au billard électronique de l'annexe.
Bon, « Roger Vailland, petit baiseur vulgaire » ; « le mythe ôté, il ne [n'en] reste rien du tout » ; « il (....) reste très en-dessous du Parc aux Cerfs ». De qui serait-ce ? La réponse est dans le près (suivre le lien). L'illustration, de Thierry Doudoux, issue du trimestriel Les Amis de l'Ardenne (63, mars 2019) vous fournit un indice...
P.-S. – J'espère que le nouveau lien fonctionne pour « Roger Vailland vu par... ». Le texte antérieur comportait deux coquilles (Fallet au lieu de René Ballet ; Headens...). Merci à A. (G.) Leduc...


ElRotringoComix, nouvelle revue de Jean-Jacques Tachdjian

Indécrottable Jiji Tachdjian...

Jean-Jacques Tachdjian, l'éditeur de La Chienne, est décidément indécrottable ! Il récidive !



Ce n'est pas qu'un jeu de mots ultra-facile (La Chienne, les crottes...). J'ai un peu plus que de l'affection pour Jean-Jacques « Jiji » Tachdjian, de l'admiration pour son travail, que je suis depuis des lustres et que je ne présente plus ici...
Mais parfois, je me lasse de lever les bras au ciel. Cinq euros par mois, soit dix euros le numéro au format 30×40, c'est plus qu'honnête... Mais bis repetitam non  placent, voilà qu'il remet cela. Oui, vous avez bien lu : « plus il y aura d'abonnés, plus il y aura de pages ». Ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup... Sympa, mais... À chaque fois, c'est plus fort que lui. Au final, il se retrouve sur la paille (et là, peut-être le trottoir de Down & Out in Lille). 
C'est le genre d'artiste résolument a-commercial. Bon, on ne le changera pas... Mais aussi le genre de mec à gonfler – à prix identique, chiot galeux qui s'en dédit – ses publications, sans avoir calculé au préalable que le coût de l'envoi postal s'en ressentira. Bon, je ne suis certes pas le seul à l'avoir prévenu, à le lui avoir rabâché.
Or donc, je connais ce type-là, c'est même un pote à moi et à une petite multitude.
Je relaie donc. L'adresse est : patreon.com/jeanjacquestachdjian.
Si moyennement intéressés, visitez les sites de La Chienne et autres (il suffit de renifler, diverses pistes à suivre, certaines interrompues...) et consultez sa page :
Histoire de constater la diversité de ses formes d'expression. Lille, ville de contrastes (où je n'ai même pas rencontré des Rroms heureux, mais allez savoir...), Tachdjian, artiste contrasté. Quand tu ne sais pas trouver un titre, tu pompes celui d'une œuvre (j'ai même rencontré des ... heureuses/heureux fut employé du Télégramme aux Dernouv' d'Alsace, de Nord-Matin à Nice-Matin en passant par Le Clairon de Clermont, titre générique...). Ce qui se vérifie avec sa collection de polices de caractères (on ne les compte plus, lui non plus...), des plus classieuses et classiques aux... les qualificatifs manquent (un bon dictionnaire analogique pourrait cependant y remédier).
Je ne sais si vous êtes comme ci, ou comme cela, mais dans la presse, un truc me gonfle. Les en hausse/en baisse ; pour/contre ; les plus/les moins...
Pour ne pas m'étendre, une fois n'est pas coutume, j'y recours.
Le pluche : recommandé par mézigue, cela devrait vous suffire...
Le moince : pas très format manga, le 30×40 ; pensez, familles françaises, entassées dans une studette de 9 m², au volume de la collection dans deux-trois ans...  

Quand Roger Vailland se mettait en selle...

En vélocipède, avec Roger Vailland


Le tout premier poème publié de Roger Vailland (En vélo) est souvent mentionné, parfois transcrit en divers ouvrages traitant de lui, du Grand Jeu… Rarement reproduit en accès libre (ou j’ai mal cherché). À l’intention d’Annette Gardet et de ses élèves rémois, en particulier, non exclusivement, le voici…

Mais en préambule, petite explication de texte… Vent… Ronflantes et lourdes cadences… Exhalaison du cycliste haletant...
Fort peu, avant moi, sauf omission involontaire (car je n’ai pu lire les annotations de René Durart), ont su saisir la portée de ces vers (mi-fug[u]e, mi-sel). Qu’enserre donc le flatulent – et nonobstant véloce – jeune poète de 16 ans ? Je vous laisse répondre, et vous en félicite. Ce camion qui dépasse, vrombissant « en lâchant ses vesses de sépia » (Réjean Ducharme, L’Hiver de force). Hum (hume) ? Comme celui de l’escalier (de Supervielle, « nous y fûmes ensemble », et pas que des beedies), comment cela vient-il si tard à l’esprit ? L’odeur de sainteté du saint Bubu des Phrères de la congrégation saintplicienne m’inspira sans aucun doute. 
Soudain, un fumet blanc surmonta le Saint Empire (le Vatican de Vailland, ex-L’Impérialisme Vatican contre la paix double entendre (ang.), d’évidence — moins saint qu’en pire). 
Je vous laisse méditer les correspondances… Sur L’Antipape (autre titre déchu du Saint-Empire…) et son auteur, Jacqueline Marchand (Raison présente, nº 50, 1979) concluait que le « talent de pamphlétaire fait de ce petit livre dépassé, délirant, déphasé, une lecture à la fois savoureuse et hallucinante. ». Surtout entre les lignes, comme entre les strophes, dont j’ai omis les interlignes, de cette remarquable pudique (« qui vient de je ne sais où… » ; « poitrine, gonfle-toi » et non panse dégonfle-toi) ode à la selle, à l’extase du soulagement. En attente d’épectase, au bout de la route blanche…

EN VÉLO
Sur la route blanche, à l'infini, tout l'horizon va à reculons.
Le pédalier monte et descend, d'un rythme lent et monotone.
Sur le sable, la roue décolle régulièrement, en ronronnant.
Mes cheveux se sauvent derrière moi, vers de gros cailloux qui chatoient.
Sur la route blanche, à l'infini, tout l'horizon va à reculons.
Un vent, qui vient de je ne sais où, s'est jeté dans mes bras tout à coup.
Hardi mes muscles !
Je l'attaque. Il chancelle : poitrine gonfle-toi ! Holà ! hip ! hip ! hourra ! Victoire !
J'enserre tout le vent dans mes bras.
Sur la route blanche, à l’infini, tout l’horizon va à reculons.
Au loin, naissent de blancs tourbillons aux ronflantes et lourdes cadences.
Rythme effarant des camions qui s'approchent au souffle ahanant de leurs moteurs époumonés.
Ils passent et me laissent empoussiéré.
Sur la route blanche, à l’infini, tout l’horizon va à reculons.
Et mon vélo poursuit sa route. Il passe, au milieu des villages semés par les plaines, aux carrefours, comme de gros puddings sur les tables.
Deux peupliers et quatre pins, là-bas, semblent de carton peint.
Sur la route blanche, à l’infini, tout l’horizon va à reculons.
Oh ! la cadence du pédalier, sous le soleil qui pèse lourd, lourd, lourd.
Je tends mes yeux exorbités vers les lointains qui fuient toujours, j'oublie peu à peu qui je suis.
Seigneur !
Vais-je toujours m'enfuir, toujours m'enfuir sur la route blanche où l'horizon va à reculons ?

Cela parût dans la revue Le Pampre, de René Maublanc. En 1923. Maublanc, contrairement à ce qu’il fut écrit, n’est plus, cette année-là, professeur de philosophie à Reims, mais secrétaire-archiviste à Paris. C’est Marcel Déat qui enseigne la matière au jeune Vailland (qui le retrouve à Vichy et collabore à l’hebdomadaire Présent).
Un grain, une brise, que dis-je ? une bourrasque, une tramontane, une mousson, un typhon de cuistrerie au passage… René Druart, académicien rémois et conservateur du musée du Vieux-Reims, avait inséré des lettres dans l’un des quatre volumes rassemblant les 24 exemplaires de la revue. La bibliothèque municipale de Reims fait état d’une lettre « d’un dénommé D. Merklen (…) datée du 1er janvier 1933, suivie d’un texte humoristique sur Le Pampre mettant en scène l’auteur de la lettre et René Druart. ». Merklen ! « Petit Merk » (ou Mark). Aristocratique patronyme rhénan et en particulier alsacien… Faut-il voir dans ce D. Merklen un parent du regretté Lucifugus « Luc » Merklen, qui tenait boucherie humaine à Pleurs ? Artiste plasticien expert en pièges à humains ? Esclavagiste « blancier » de foirail ? Il y avait un Paul Merklen à Reims. Mais ce « D. » ? Un enfant caché du R. P. Léon Merklen, directeur du quotidien La Croix ? Qu’en pense « Monseigneur » Bruno Fuligni, régent du Collège de ‘Pataphysique, illustre Rémois, digne, vénérable et vénéré multi-folliculaire (oxymore facile), qui fut longtemps le Brummel du Café du Palais, que la rumeur crédite d’avoir subtilisé une monture (de lunettes, non d’officier de cavalerie) à Marcel Achard ?
Du coq à l'âne, revenons à nos moutons. D’aucuns (Éric Poindron peut-être, lauréat couronné du Prix Topor 2019 « L’éditeur arrosé par son poème », par exemple) sauraient nous dire si se ressent l’influence de cet autre Rémois, Paul Fort (La Complainte du petit cheval blanc ; Comme hier ; La Ronde autour du monde… et surtout Le vent a fait le tour du monde, « voici le vent pour tout le monde »,). Ce vent d’En Vélo inspira-t-il Claude Roy (Le Vent, « Vente vent têtu de sac et de paille ») ?
Je suis fâché, contrit, mortifié, contraint, restreint, par le moteur de recherches du site Gallica. Je voulais retrouver la revue Le Pampre. Filtres : Pampre, « En vélo », Vailland, xxe siècle… 19 pages de résultats dont le premier est Paris-Midi (d’accord, Vailland… Omer, François…). J’ajoute : Maublanc. Là, plus que deux pages de résultats, dont le trentième et dernier est Radioscopie d’un canton du bocage : Bény-Bocage et alentours… Béni-non-non. Nouvel essai avec : « René Maublanc ». Un seul résultat : La Pensée : revue du rationalisme moderne.
Annette Gardet, professeure agrégée, docteure ès Lettres (études théâtrales), ranima (telle la Ramona des bonbons Cémoi, ou une autre…) et anime des ateliers poésie à Reims. Je m’étais fait fort, pauliste (euh, non, parisien), mais fort peu paulinien, multipolaire à la rigueur, bref, présomptueux, de lui retrouver en accès libre les poèmes de Daumal, Gilbert-Lecomte, et tutti quanti, et alii, et même et aliæ, and so on… Raté. Brûlé…
Il lor dit il a toz boit,
Si grand arson a en son cors,
A poine l’en puet geter fors
(Le Roman de Tristan, « à la triste figure », trogne enluminée de corbières, et la mienne s’allonge, plus grise que grisée).
Faut-il rester sérieux passé(s) soixante-sept ans ? Ne plus cultiver son potache potager ?
La poésie n’est pas mon fort, mais je consens des efforts…
Cependant :
Il faut qu’un galant homme ait toujours grand empire
Sur les démangeaisons qui nous prennent d’écrire.
(Mis. i-2)
Donc… Brisons-là. Sans envoi, sans retour. Et en selle ! Ou à semelle… « À pied, à cheval, en voiture, nous arrêterons là les charres subversives » (ce n’est point du Paul Bourget, mais à la manière d’un Michel Debré, édile et chantre amboisien, un soir d’abus d’ambroisie, de l’an 1961).

Christo va emballer N-D. de Paris (en boule de cristal)

Christo renonce à l'Arc-de-triomphe au profit de Notre-Dame-de-Paris

Jusqu'à démenti formel, ce n'est pas un bobard... L'emballeur du Pont-Neuf, qui projetait d'habiller de bâches l'Arc-de-Triomphe, envisagerait (le conditionnel s'impose) de renoncer, et d'envelopper Notre-Dame-de-Paris, surmontée d'un dôme de verre sous lequel virevolteront des balles de tennis de table surdimensionnées...
En voilà une idée qu'elle est bonne. C'est la mienne (je n'ai pas plus cherché à vérifier si d'autres y ont déjà songé qu'il me serait venu à l'esprit de demander à Christo de confirmer la nouvelle).
Exclusivité parfaitement authentique si, d'un, Christo présente le projet, et de deux, Macron, les architectes des Bâtiments de France, LVMH et Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), et quelques autres l'approuvaient. Pour manifester l'unité nationale, les bâches sortiront des ateliers Hermès, le verre sera celui de Saint-Gobain (j'en détiens quelques actions, je suis à la manœuvre), et la présidence chinoise m'a déjà versé ma petite commission... Car la Chine se joindra à la ferveur internationale et fournira les « balles de tennis de table » d'un diamètre d'un centième de li...
Bien sûr, cette installation-performance sera temporaire, à quelques décennies près. Le temps de restaurer l'intérieur de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Le dôme monobloc à micro-perforations sera ensuite réaffecté, au-dessus d'une installation nucléaire ; les balles seront recyclées après compression par un émule de César, et les bâches découpées revendues à la sauvette comme autant d'authentiques pavés du Quartier Latin de 1968.
Imaginez ! Notre-Dame sous un tourbillon de boules de « neige » ! La structure de la cathédrale parée de jaune Hermès, avec, ça et là, quelques reproductions taille réelle des vitraux, et le chatoiement des logotypes des parrains de l'opération (MacDonald, Apple, Google, Facebook & consorts pour la contribution nord-américain, Boeing renonçant à cohabiter avec Airbus ; Grant's – le chef de file du haggis écossais – ; Beluga, la vodka russe ; Herta & le Deutsche Currywurst Museum Berlin ; demandez mon Iban pour figurer ici...).
Tout autour du monument, des appareils munis d'écouteurs pour entendre la musique des sphères (chinoises) contre une modique pièce de deux euros... 
Depuis l'enveloppe des friandises Mi-Cho-Ko (« sublime raffinement de papier » de La Pie-qui-chante), les Treets fondant dans la bouche, pas dans la main, et Skip moussant peu pour laver mieux, ou Bic « qui rase plus blanc », eh ! Trouvez plus et mieux !
Sous les bâches, la fourmilière des re-bâtisseurs non-grèvistes des cathédrales, à l'abri des intempéries et frimas. Et aucune nuisance sonore pour les voisins qui ne percevront pas les chuintements de l'incessant ballet des bras robotisés des imprimantes 3D. Les boules Quiès superflues...
Et puis, quel honneur d'œuvrer sous un double monument gothico-contemporain. De quoi aussi réconcilier l'artiste lillois Jiji Tachdjian avec Notre-Dame-de-Paris (lequel Tachdjian fit pertinemment remarquer  : « la treille est une merde en béton construite en 1933, que les bourgeois catho-industriels de l'époque ont voulu "comme au moyen-âge'' mais avec six siècles de retard  ! 50 ans plus tôt, Gaudi commençait la Sagrada Familia à Barcelone, et c'est autre chose ! ». Jean-Jacques Tachdjian, qui sera SDF le mois prochain, a décliné l'offre de venir s'installer au milieu du chantier, au futile prétexte que ce n'était qu'une vulgaire opération commerciale. Je respecte ses convictions. M'enfin ! la publicité, c'est aussi de l'art, non ? Non ! Ah bon...
Le tout étant sécurisé, inutile de hâter l'achèvement du chantier. Place, dès la nuit tombée, à de l'événementiel, à de folles soirées alcoolo-cocaïnées, aux raouts des divers cultes (dont les Adorateurs du nombril, célébrés par le film Paris Secret — voir par ailleurs, là-même, sur ce blogue). Un tel retour d'investissement, même l'archevêché n'y avait pas songé. 
Alors, Christo ? Chiche ?
(visuels : Courtesy of Christo™, Jean-Jacques Tachdjian®)

lundi 15 avril 2019

Quand André Malraux recadrait la décentralisation théâtrale....

Ministre des Affaires culturelles, Malraux tente de mettre au pas les CDN

Une vingtaine de centres dramatiques nationaux en 1969, une douzaine suffirait, estime André Malraux dans ses directives adressées à Philippe Saint-Marc, son directeur des Spectacles. Mais les deux hommes ne resteront au ministère que quelques mois. Les CDN, combien de « divisions » actuelles ? Bientôt une quarantaine...
J'allais (presque) oublier de le signaler : Annette Gardet a été reçue brillamment docteure après la soutenance de sa thèse sur la Comédie de Reims (et la, les troupes permanentes l'ayant précédée) et la décentralisation théâtrale. Comme j'étais dans l'assistance, je me suis ultérieurement intéressé à la question... D'où cette transcription, en PDF, de la lettre d'orientation adressée, en avril 1969, par Malraux à Saint-Marc. Et d'où il ressort qu'une mise au pas, voire au garde-à-vous, petit doigt sur la couture du pantalon, des directeurs-metteurs en scène était à l'ordre du jour.
Qu'en résultat-il pour André Mairal à Reims  ? Les dés étaient semble-t-il jetés, il fut conduit vers la sortie, soit l'expatriation vers Besançon. Mais, semble-t-il, il tenta de s'enraciner en Champagne, de se montrer plus conforme aux orientations présumées du ministère. En vain.
L'arrivée de Robert Hossein à Reims, à la Maison de la Culture, semble bien dans le droit fil des intentions d'André Malraux s'inquiétant de ce qu'un Laurent Terzieff (alors dans le privé, au Théâtre de Lutèce) n'obtenait pas la place qui lui revenait, ou qu'un Maurice Béjart (lui aussi dans le secteur privé, qui fila en Belgique en 1970) restait en marge de la politique culturelle ministérielle (alors qu'il aurait pu diriger une structure indépendante de l'Opéra de Paris, ou au moins dissociée).
Sauf que, de Gaulle était sur le départ, avec Malraux et Saint-Marc, non pas dans ses valises, mais en sursis. On sait ce qu'il advint. Certaines préconisations furent suivies d'effets, d'autres largement ignorées, d'autres encore contrecarrées.
Ce qui subsisterait actuellement, aux dires de divers comédiens avec lesquels j'ai pu m'entretenir, ce serait le grégarisme opaque des directeurs de CDN et de scènes nationales, ne s'ouvrant qu'aux connaissances, aux copines-copains. Discutable, mais... La décentralisation théâtrale, fortement étendue ces dernières années, fonctionnerait-elle en circuit fermé ? Franchement, je n'ai  pas le moindre avis personnel sur la question. L'état actuel m'intéresse assez peu. Les troupes hors-circuit institutionnel me semblent cependant se passer fort bien du soutien des structures que Malraux décrivait « fonctionnarisées ». Et puis, historien au petit pied, je manque de recul.
Mais relire Malraux, ministre, non plus discourant pour la galerie, mais « les mains dans le cambouis » des contingences, sachant que l'intendance ne suivra pas, ne laisse pas indifférent. Il conserve une large liberté de ton, ne mâche guère ses mots. On se souvient de ses interventions devant les chambres, évidemment des discours radiodiffusés, moins de ces courriers internes. En voici un, pièce majeure pour appréhender l'histoire de la décentralisation dramatique.