lundi 16 décembre 2019

Le barreau et l’ordre orthotypographique en bisbille ?

Affaire dame Sihem Souid contre sieur Nader Allouche

Vais-je entrer dans les détails de cette affaire de la plaignante Sihem Souid contre Allouche, Nader ? Foin, ou alors, si peu. Si ce n’est pour offrir mes services à l’un·e (peut-être un·e trans, allez savoir…) des conseils de Sihem Souid qui massacre l’orthotypographie…
Surprise. Sur Facebook, un certain Rémi Richelet, du groupe Esprit laïque, relaie un appel d’un dénommé Nader Allouche. Et je ne sais pourquoi, Rémi Richelet mentionne Céline Pina et Marie Ibn Arabi (trois ami·e·s communes entre nous chaque, dont Charly Chapeau et Lo Schuh, que je ne présente plus ici). Allons bon.
Et que lis-je sur le courriel d’un·e membre du barreau (de Paris, j’imagine), conseil (n. m. dans ce cas jusqu’à nouvel ordre ?) de dame Sihem Souid ?
« Je dispose au Cabinet d’éléments tangibles, factuelles (…) » et plus loin « vos actions constituent (…) du Harcèlement et de la Diffamation ». Mince. Le dieu Harcèlement et la déesse Diffamation siégeraient au temple du Cabinet. Nous ne le savons pas (de toilette, Boby Lapointe). Je ne dispose d’aucun élément factuel pour le déduire.
Cela me remémore une anec’ peu docte. Trois heures du mat’, dring-dring. L’avocate d’un honorable correspondant du Daily Mail traitant de l’affaire dite de La Cavalerie (rien à voir avec le sieur Ponzi, un fait-divers sanglant) me menaçant des pires poursuites. Je tais le nom du confrère, mais l’argumentation était pissotante. Je n’étais qu’un plumitif (carte de presse 47 640) ne comprenant pas l’anglais (deux masters deuxième année, plus… traducteur expérimenté). Bref, une intimidation éhontée, oserais-je friponne sans que la basoche, par confraternité, y prenne ombrage ? Pour le moment, comparaison n’est pas raison.
J’avais salué en son temps Sihem Souid et son livre Omerta dans la police. Elle serait allée loin, cette petite (référence à Siné). Ex-porte-parole d’Arnaud Montebourg. Et depuis, selon Nader Allouche, à la tête d’Édile Consulting, chargée des relations publiques du Qatar. À vérifier. Ah si, elle « gère son image en France » après un passage auprès de Christiane Taubira.
Nader Allouche soutient que le Qatar aurait organisé le soutien aux listes communautaristes en France avec celui, si j’ai bien tout compris (je n’affirme rien : dix poursuites en diffamation avortées avant même de franchir le seuil d’un greffe car des avocat·e·s honnêtes, des magistrat·e·s proches des notables voulant me poursuivre avaient tempéré leurs ardeurs) d’une certaine Naïma Moutchou. Sympathique et photogénique députée LREM de la quatrième du Val d’Oise depuis 2017 et conseil de la Licra, rapporteure (une rapporteuse kildi y est) de la loi sur les fausses informations. Juge de la Cour de justice de la République.
Cette magistrate, donc, avocate d’affaires (cumulant ces fonctions ?), aurait été gracieusement invitée par l’émir du Qatar, toujours selon Nader Allouche. Cachetonnant tel un Delevoye ? Supputation purement gratuite (« Prends ce bijou », nan, « s’il te plait » : Bedos, Guy ; juste une réminiscence purement fortuite).
N’exagérons rien. Si cela se trouve, l’émir Al Thani, joueur fair play, ne l’a invitée que pour apporter la contradiction aux projets que Nader Allouche lui impute (de luxe : c’est un peu comme savon de toilette, anodine association d’idées).
Toujours est-il que Me Benjamin Abraham Fellous, du cabinet homonyme, lui aussi conseil de dame Souid, en termes plus conformes à la syntaxe, adresse une mise en demeure à Nader Allouche. Lequel collabore à l’hebdomadaire Marianne.
J’aurais tendance à penser, confraternité et expérience obligent, qu’il sait où il a mis les pieds. Il se définit « homosexuel de culture musulmane » (voir Causeur). Mon adelphisme est sur ce point d’un Ph neutre. Serait-ce ce qui renforce la détermination de dame Souid ? Absurde. Elle s’occupait, place Vendôme, de l’aide aux victimes, dont celles de faits factuels d’homophobie.
J’attends donc sereinement que Naïma Moutchou se prononce. Avait-elle réglé son plateau-repas au self qatari proche du lieu de l’événement ? Évoqué ou non le communautarisme des soubrettes philippines ou ceylanaises au Quatar ? Rencontré le rabbin du cru ? Et le représentant local du Satanic Temple ?
Au final, encombrer son attaché.e parlementaire d’un questionnaire qui la ou le détournerait de tâches plus urgentes me semble incongru. D’autant qu’il faudrait le relire soigneusement (ce qui est toujours longuet quand les questions couvrent plusieurs pages).
Résumons-nous. Élément (n. m.) doit régir l’accord de factuel (adj.), et toute capitalisation superflue doit être « décapit(alis)ée » en bas de casse. Et à l’intention de Nader Allouche, jusqu’à 9 inclus, on compose les chiffres au long. Nader Allouche, « invité à Nantes pour une conférence organisée par l’église catholique ». Tous frais payés ? Comparaison n’est pas raison (bis).
Je ne sais pas si vous êtes comme ci ou ça (Dutronc), mais j’ai parfois l’impression que tout le monde ou presque se hausse le col pour faire parler de lui aux dépens du, de la voisin·e de future gamelle. Et si vous partagez ce sentiment diffus, brisons là-dessus. Avec une légère insistance sur le grave du a de .
Au-delà : à suivre… ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire