mardi 27 août 2019

Cherche enjoliveur de roue pour Peugeot 309 Chorus...

Jeu concours : trouvez un enjoliveur de roue pour une 309 Chorus...

Belle arnaque... Qui trouvera un enjoliveur de roue pour une Peugeot 309 Chorus sera éligible à l'achat de la voiture... Dont je n'ai pas trop d'idée du prix (vers le millier d'euros, justifié ?).
D'un, on ne peut comme cela lancer un jeu doté de prix. De deux, je ne sais même pas si l'amie qui me demande de l'aide pour trouver son enjoliveur voudra vendre cette voiture de collection...
Elle hésite à s'en séparer.
Et pour cause.
À peine plus de 100 000 km, très bon état général, et... trente ans.
Donc, question assurance, une superbe affaire... À condition bien sûr de se conformer aux restrictions des assureurs s'appliquant aux voitures de collection (rester dans le département, sauf participation à des rallies, ou souscrire une assurance temporaire pour l'utiliser hors limites).
Question prix, c'est une Chorus essence. Pas une GTI (très recherchées et plus chères, semble-t-il). Mais justifié et à débattre, en fonction de je ne sais quoi. Bien entretenue, &c. Pourra durer au-delà de 300 000 km sans trop de problèmes sauf... si la législation change et qu'un législateur veuille affronter l'ire des détenteurs de voitures de collection et les interdire de circulation.
Sauf que... Il lui manque un enjoliveur de roue.
Je viens de passer deux heures à tenter d'en trouver un, en total novice en la matière.
Idéalement, il faudrait dénicher (casse, club, imprimeur 3D ?) un modèle à peu près similaire à ceux des deux visuels. Celui sur fond noir est celui d'origine du modèle. Celui sur fond blanc a été trouvé via Google Images. Le ou la, les gagnant·e·s du « concours » décideront souverainement si le modèle similaire leur conviendra ou non (possibilité de transférer ou marchander l'option d'achat).
C'est bien sûr une entrée de blogue-notes bouteille à la mer. Mais qui ne tente rien...
En tout cas, j'ai échoué; ma « chasse au trésor » (visites de multiples sites...) n'a abouti qu'à recevoir un courriel d'une casse n'ayant pas cette pièce. 
Tant qu'à faire, l'amie serait aussi preneuse d'un quoi ? Pommeau de levier de vitesse ? Il s'est cassé, a été remplacé par un autre, mais d'un modèle Peugeot à cinq vitesses (la Chorus est à l'ancienne : quatre seulement). Bricolable. 
Car la pastille de la quatre vitesses a été sauvegardée.
Les « Titine », cela me connaissait... Première caisse, une deuche, donnée, qui s'est retrouvée repérée par les gendarmes entre Strasbourg et Mulhouse... Je l'avais confiée à mon ex-beau-frère, mais elle a calenchée en route... Je n'avais pas encore le permis de conduire mais je me suis retrouvé devant un tribunal et condamné (légèrement, en soi, lourdement, relativement, vus mes revenus de l'époque).
Puis une 4L trois vitesses... 25 ans. Revendue après des années de bons et loyaux services à une maîtresse (auxiliaire, de l'Éduc' Nat') qui lui faisait remonter le col de Saverne... Et que je retrouve au moins trentenaire, à Reims. Impossible de se méprendre : quatre portières de couleurs différentes comme je l'avais cédé à la jeune prof'. Si cela se trouve, elle roule encore.
Puis la Coccinelle... Celle qui n'avait pas de compteur indiquant le niveau d'essence. Il fallait, lors du  plein, du bout du pied, abaisser ou relever un levier. Sauf que j'oubliais... En fait, la manip permettait de disposer d'une réserve d'environ cinq litres. Voui, mais un oubli à la pompe vous exposait bien sûr à la panne sèche. Fréquente.
La Lada break familiale. Avec une sorte de curseur pour adapter en fonction du type de carburant disponible de Brest (les deux... le finistérien et celui de la frontière) à Vladivostok. Avec tout ce qu'il fallait, pompe à main incluse, dans la lourde et volumineuse trousse dépannage.
Ensuite, bon, la R5 et je ne sais plus quel modèle de Citroën montée en Roumanie... Celle-là perdit une roue sur autoroute. Bizarre de voir la roue avant gauche bondir à la hauteur de deux-trois étages puis disparaître après mains rebonds.
Nouveau Parisien, je suis devenu piéton et usager des transports en commun. Mais prendre à l'occasion le volant de la Peugeot 309 Chorus (ou d'une bagnole de loc'), c'est toujours un étonnement. Et parfois, on ne peut faire autrement.
Mais question bagnoles, franchement, les doyennes des années 1980, ce sont des affaires. Tenez, prenez la Xantia du Stan (un pote). 400 000 km au compteur. Fait vaillamment son office. Électronique minimale. Réparable encore de la Laponie au Cap et de Brest à Saïgon et au-delà. Lieux communs. Je vous épargne les autres en réserve pour les heures d'apéro. Ah voui, lors de la remise du certificat d'option pour l'achat de la 309 Chorus, l'apéro sera offert.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire