vendredi 8 janvier 2021

Capitole : Trump a voué des patriotes à 10 ans de prison

Le décret de juillet visant BLM appliqué aux trumpistes

Alors qu’un policier a succombé à ses blessures et que des émeutiers trumpistes se félicitent de leur participation à l’intrusion dans le Capitole, le décret présidentiel visant les émeutiers du mouvement BLM leur vaudra 10 ans de prison.


Toute la famille Trump se tait après que le patriarche a fait savoir qu’il quittera la Maison-Blanche. Cinq morts (quatre civils, un policier) cela fait tache. D’autant qu’il apparaît que certains émeutiers paraissent avoir voulu prendre des élus en otages ou tout au moins s’assurer de leurs personnes en les menottant.

Les lamentables le sont jusqu’au bout, comme une certaine Texane, Jenny Louise Cudd, qui se vante sur YouTube d’avoir envahi le Capitole. Elle est membre du mouvement We the People, et ses revendications n’ont pas échappé au FBI. Ce d’autant que, dans une vidéo précédente, elle se félicitait d’acheter des munitions en prévision de la Marche pour Trump.

Cette ancienne candidate à la mairie de Midland (Tx) s’était précédemment confiée au Reporter-Telegram, communiquant au quotidien une photo d’elle-même au Capitole, indiquant aussi le nom d’une comparse et concitoyenne, mais soutenant qu’elle n’avait commis aucun acte violent et attribuant le vandalisme à des antifas infiltrés. Mais elle n’a pu s’empêcher d’en rajouter pour les copains-copines. « Nous avons forcé la porte du bureau de Nancy Pelosi » (la présidente de la chambre basse). Ce quart d’heure de célébrité ne lui vaudra peut-être pas le maximum de la peine encourue, soit dix ans d’emprisonnement.

Divers employeurs ont viré des salariés apparaissant sur des vidéos de l’émeute. Il fallait y penser avant.

En juillet dernier, Donald Trump avait signé un décret présidentiel visant les participants à des émeutes découlant des manifestations du mouvement Black Lives Matter. Il porte à dix ans la peine maximale des faits de destruction de propriété fédérale.

D’autres émeutiers s’en sont pris à des journalistes, les accusant ou non d’être en fait des antifas venus les espionner. Des scènes de lynchage ont été filmées et du matériel télévisuel (des cordons de caméras) a été saisi pour confectionner des nœuds coulants.

Après des manifestations du mouvement BLM, la police avait procédé à plus de 300 arrestations début juin dernier, rappelle l’agence Reuters.

La fiction de l’infiltration antifa n’est plus répercutée par aucun média un tant soit peu sérieux. Le New York Post fait largement état d’une directrice de groupe immobilier texan ayant affrété un jet privé pour venir à Washington et ne cachant pas ses intentions de vandaliser, notamment des studios de télévision. Jenna Ryan, comme d’autres, n’a pu s’empêcher de céder à l’autopromotion.

La mort du policier serait due à des coups d’’extincteur répétés, indique une source policière au New York Times.

La National Association of Police Organizations, qui a constamment soutenu Donald Trump, a diffusé un communiqué réclamant de meilleurs équipements, restant en retrait du président du chapitre de Chicago du Fraternal Order of Police qui avait exprimé toute sa sympathie et compréhension pour la Marche pour Trump. La braderie des maillots Cops for Trump n’est pas encore décidée. À défaut d’antifas, Politico relate que des policiers hors-service s’étaient joints aux émeutiers envahissant le Capitole et avaient produit leurs cartes professionnelles pour franchir le faible cordon.

Selon CBS, divers groupes liés aux milices suprémacistes blanches envisageraient de de remobiliser le 20 janvier prochain à Washington.

Breitbart News a rapporté qu’en 2020, les ventes d’armes a feu ont crû de 60 % avec un total de 23 millions (dont plus de 8,4 acquis par des primo-accédants à des armes).

Le républicain californien Mike Madrid (anti-trumpiste ayant rejoint le Lincoln Project) a confié au Sacramento Bee que le trumpisme radical représentera un courant durable de la vie politique étasunienne. Mike Madrid, visé par plusieurs menaces de mort et des actes d’intimidation, considère que le trumpisme continuera à inciter à la violence.

Toutefois, le pire n’est jamais sûr. Sur Reddit, après la volte-face de Trump, divers trumpistes très vocaux commencent à s’estimer trahis par leur mentor. Et si certains concèdent que la dernière allocution de Trump semble « lui avoir été dictée », ils ne lui en tiennent pas moins rigueur, ainsi qu’à sa famille et à l’avocat Rudy Giuliani qui avaient échauffé les esprits avant de se défiler piteusement. Certains lamentables commencent à réfléchir un peu plus sainement. Se retrouver traités tels des émeutiers de BLM, il fallait y songer avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire