mercredi 29 avril 2020

Trump : les tests anti-covid d’Obama défectueux


Les Obama ont-ils saboté les tests anti-covid ?

Si l’actuelle Maison Blanche a tardé à tester en masse contre le covid-19, c’est tout simple : « nous avions hérité d’un très mauvais test », affirme Donald Tump. C’est donc l’administration précédente qui a fait preuve de négligence, si ce n’est de sabotage.
Donal Trump va faire tester cinq millions d’Étasuniens quotidiennement. Pour le moment, on en est à 200 000/jour. Et pour cause, les stocks de la période Obama ne valaient pas un clou : “We inherited a very broken test”. N’allez pas chercher plus loin. Qu’à cela ne tienne le Donald est arrivé, sans trop d’abord se presser. Mais depuis, tout a changé car si les États-Unis comptent un million de contaminés par le covid-19, c’est parce que les opérations de tests surpassent toutes celles de n’importe quel pays au monde. Si les autres pays été moins touchés, c’est parce qu’ils ont été très largement distancés en matière de tests. Tel quel.
Certes, il s’est produit un léger retard à l’allumage. La faute aux Obama qui n’avaient laissé que des tests périmés. Trump, depuis trois ans président avant que la pandémie de covid-19 se déclare, ne s’en est aperçu en descendant dans les caves de la Maison Blanche. Sidération, stupeur, tremblements vite réprimés.
54 000 morts après (plus, côté américain que de 1955 à 1975 au Viêtnam), Trump déclare à CNN qu’il avait bien eu raison de prédire que tout cela finirait par faire pschitt. Le temps venu (appropriate time), cela « descendra à zéro, comme je l’avais dit ».
Du cvoup, Trump déconfine à tout va et mobilise les abattoirs, les usines de corned-beef, &c. Mais il ne lâchera des fonds fédéraux aux États que lorsque les mesures qu’il préconise seront appliqués, voire quand leurs gouverneurs seront traînés en justice (“I’ll send the disaster relief once you brand my opponent a criminal” ; c’est lock’em up d’abord).
Quand je lis ce que je lis, que j’écoute ce Trump que j’écoute, j’éprouve du mal à penser ce que je pense. Donc, je vérifie aux sources que le Donald approuve, comme OAN (One America News Network). Et je relis et réentends. Oui, il suffit de tester pour déconfiner. Oui, si le confinement se poursuit, pas d’aide fédérale. Et si Trump n’a pas cité nominativement les Obama, oui, les tests hérités étaient périmés ou inadéquats. Il faut croire que contrairement à la France de Roselyne Bachelot qui a fait s’évaporer des stocks de masques devenus trop vieux, les États-Unis d’Obama laissaient des tests dépasser la date de péremption, à la stupéfaction de Trump. On teste, on relance, et sanctions si on songe à reconfiner.
CQFD, c’est gagné d’avance.
Les États-Unis, qui viennent de recevoir du matériel de Turquie, sont d’ailleurs prêts à aider les autres pays à mener des tests (au fait, Abbot se targue d’en avoir trouvé un fiable à 99 %).En fait, même OAN admet que, pour le moment, il ne s’agit que de tester 2 % de la population de 50 États… par mois.
Et sur Twitter, Trump affirme que le pire est à présent passé et que les Américains sont prêts à rouvrir leur économie. Qui le dit ? « Nos experts », affirme le Donald. Les autres experts démentent, fake news. Mensonges éhontés pour ternir la réputation du Potus.
L’eussiez-vous cru ? SteveMuchin (un soutien de Trump récemment promu à la tête du Trésor public) veut que les familles des défunts (de tous les défunts) retournent les chèques qu’ils ont reçus (ou leur montants) au titre des secours d’urgence en raison de la pandémie. Cela vaut-il aussi pour les entreprises dont les dirigeants ont trépassé ? «  Vous n’êtes pas supposésles conserver », affirme-t-il en assurant que son administration examine les remontées de certificats de décès. J’ai encore relu : en fait des chèques avaient été expédiés à des personnes décédées depuis des semaines ou des mois. L’administration fiscale plaide le droit à l’erreur. Mais il ne faudrait pas indument en profiter. « Oui, les héritiers devront rembourser », a déclaré Mnuchin au Wall Street Journal. Question : quelqu’un mourant de la covid le lendemain de la réception du chèque aura-t-il eu le temps de tout dépenser ? Et dans ce cas, le fisc poursuivra-t-il les héritiers ?
Attendons un tweet de Trump sur la question pour être fixés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire