dimanche 26 avril 2020

Le sort de Kim Jong-un, version France Dimanche


Donald Trump et Kim Yo Jong unis dans la douleur !

Kim Jong-un, commandant suprême de la Corée du Nord serait-t-il l’unique victime du covid de tout son pays ? Cardiaque et quelque peu enrobé, aurait-il succombé. Non pour Donald Trump qui lui a souhaité un prompt rétablissement, oui, selon diverses sources. Au train où vont les choses, il est temps de préparer sa nécrologie.
Kim Jong-un batra-t-il le record du maréchal Pétain, annoncé mort plusieurs fois depuis 1946 avant son décès en 1951 ? Tout laisse plutôt penser qu’il sera déclaré bien vivant post-mortem… Le temps de préparer ses funérailles et de promouvoir qui lui succédera. Successivement, son épouse fut écartée, son frère aîné de même, des généraux limogés, et ses enfants estimés trop jeunes. Divers noms de généraux ont été avancés, mais au final, les médias s’accordent pour donner favorite la sœur, Kim Yo-jong. Il était spéculé en février 2018 qu’elle était alors enceinte d’un second enfant, mais à part cela, et le fait qu’elle fut scolarisée à Berne, personne n’en sait trop rien sur sa personne.
Il est d’autant plus hasardeux de spéculer sur elle qu’on n’a aucune certitude sur l’état de santé de son frère. Tout au plus relève-t-on, comme The Korea Herald qu’un satellite a localisé un train spécial dans une station balnéaire
Comment donc en traiter intelligemment ? Je suggère confraternellement d’aller consulter les archives d’Ici Paris (d’avant l’été 2009) et de France dimanche. Ou leurs équivalents étrangers.
C’est, semble-t-il, ce qu’a fait la rédaction du New York Post qui, en une, assortit son titre d’un point d’interrogation et titre à l’intérieur : « le dictateur nord-coréen donné mort, en mort cérébrale ou vaillant » (dead, brain dead or just fine). Ce qui n’empêche nullement de ressortir des photos d’archives de sa sœur en visite à Séoul.
L’article s’en remet à des sources anonymes ou à des experts n’excluant pas que la sœur puisse succéder à son (présumé) défunt frère.
Si jamais la nouvelle de son décès se confirmait, je suggère de titrer « Donald Trump et Kim Yo-jong unis dans la douleur ». Une façon élégante de ne pas focaliser sur la réaction des dirigeants chinois et de ménager l’avenir.
Histoire de faire de même, je glisse ici le nom de Choe Ryongt-hae en tant qu’improbable successeur du « représentant suprême de tout le peuple coréen » (entendez : aussi celui de la Corée du sud).
Ce qui m’étonne un peu, c’est la moindre attention des médias occidentaux pour le site du Rodong Sinmun qui, ce jour même, liste les activités du Leader suprême. Il est vrai que la dernière en date remonte au 12 avril dernier. Et que le fait que G. A. Zhuganov, du parti communiste russe, ait adressé un message de félicitations par plus tard que le 24, ne garantit pas que son destinataire l’ait lu.
De plus, une dépêche du 24 sur les grands leaders en tant que locomotives (voici peu, en Chine, lancé à toute vapeur sur les rails du socialisme) mentionne bien Kim Il-sung et Kim Jong-il, mais non Jong-un. Je note aussi que l’annonce de la mise au point d’un nouveau désinfectant « anti-épidémie » n’est pas attribuée aux efforts du leader suprême. Après les avancées étasuniennes sur les désinfectants, il était normal que la Corée du nord ne reste pas en retrait.
Et pour le moment, en bas de page, la galerie de photos n’en montre aucune de Kim Yo-jong.
Bon, il est temps de se rappeler que l’hebdo Ici Paris, en octobre 2018, titrait : « Michel Drucker : il lutte contre la mort ! ». Tandis que Michel Sardou ne pouvait plus marcher. Aux dernières nouvelles, selon Voici (2 avril), Michel Drucker était « en pleine forme » et le fils Sardou envisageait de remonter sur les planches avec son père. Allez, bientôt, Kim et Donald en duo sur One America News Network (désormais OAN est la chaîne préférée du Donald, qui boude Fox News).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire