mercredi 27 novembre 2019

De l’hypocrisie des sociétés « musulmanes »


Pédophilie : deux lanceurs d’alerte afghans en prison

Inversez titre et sous-titre : vous serez moins lu. D’ailleurs, tant mieux, mais il s’agit d’un test. Diverses considérations ayant pour prétexte l’arrestation de MM. Musa et Hamadi, ayant dénoncé un vaste réseau pédophile de la province afghane de Logar…
Je n’ai pas du tout envie de « draguer » un lectorat religiophobe dont je partage la plupart des convictions (et non tous les modes d’expression).
C’est simple : dès que des prêtres, mais encore mieux, des imams, ou Tariq Ramadan, sont incriminés pour des faits à connotations sexuelles, vous avez tout un réseau de gens bien intentionnés pour vous rabâcher des faits largement traités par la presse.
En sus, je ne considère pas que le coran initial (s’il existât) prônait la pédophilie. Autre considération, renvoyant au Coran des historiens (cherchez…).
Incidemment, quand je vois, sur Facebook et ailleurs, soit d’autres réseaux sociaux, des personnes relayer des gros titres de la presse, je me demande si leur principal souci n’est pas de se pousser du col et d’obtenir leurs deux-trois secondes de dérisoire célébrité.
D’ac’, moi aussi, je me pousse du col. Mais je ne vais pas blablater sur des choses abondamment traitées par ailleurs, ou, du moins, sans avoir quoi que ce soit de plus (de mieux, c’est discutable) à mettre en relief (si, et uniquement si, j’estime que cela me paraît en valoir vraiment la peine, car, par ailleurs, I got, I still have a life). Ainsi sur le Brexit. Soit je devance, soit j’attire l’attention sur les à-côtés, les faits secondaires mais ô combien significatifs (enfin, à mes yeux).
Très facile (et racoleur), d’énoncer que, par exemple, on parle beaucoup de la pédophilie au sein de l’église catholique apostolique romaine (une parmi d’autres catholiques) et bien moins des cercles d’autres sectes (suivez mon regard : d’une obédience mahométane ou d’une autre).
Pratiquement toute société théophile est hypocrite. En priorité, celles monothéistes, ou cultivant le plus de tabous. Lieu commun, topique usé. Cela étant, voyez ce qui se passe en Inde. Mais je ne pas vais classer les sectes selon leur degré d’hypocrisie.
Mais amis de cultures musulmanes (athées ou musulmans) m’assurent que, de leur côté, c’est le pire du pire. Bien, nous avons toute une littérature des sociétés chrétiennes affirmant, pour elles-mêmes, l’identique. Classique. C’est quoi, le baromètre du pire ? La Shoah ou les Amérindiens (et massacres antérieurs) ?
Venons-en au fait. Je reprends un article du Guardian, repéré par Slate et le New-York Times dont, sauf erreur, je n’ai pas vu la presse française se gargariser.
Mohammed Musa et Ehsunullah Hamidi, de l’association Logar Youth, sont séquestrés par les autorités afghanes. Ils avaient le culot (j’allais écrire : l’inconscience, mais je présume qu’ils étaient persuadés des risques) de dénoncer des enseignants et des notables puisant dans le vivier de six établissements scolaires de la province. Caciques locaux filmant aussi les viols d’enfants pour exercer un chantage sur leurs victimes et leurs familles (qui, au passage, pour certaines, ont peut-être lavé leur « honneur », fui la province, ou mis à la porte la jeune victime : c’est cela aussi, la culture musulmane ; pas que, heureusement, voyez les jeunes algériennes, musulmanes ou non, se dévoilant).
Bref, inutile de paraphraser Slate. Et le résumé de Robin Tutenges. Vous suivrez ou non les liens, inutile que je poursuive : qui me lit habituellement sait grandement faire par soi-même.
Vous pouvez aller voir aussi du côté de Causeur (qui ne s’étend pas trop sur la pédophile dans le monde judaïque, mais bon, qui le ferait le cas échéant, si un rabbin, une rabbine, défrayait la chronique). Causeur cite l’imam Khattabi : « dans l’islam, la question, ce n’est pas une question d’âge, c’est une question pubère ou non pubère ». Comme chacun sait, il revient au pédophile de déterminer la puberté du garçonnet ou de la fillette. Ah bon, je me serai trompé, ben zut alors…
Hypocrisie aussi : dans les années 1960, au Maghreb ou Proche-Orient, je voyais fréquemment des adolescents se tenir par le petit doigt. Ce qui ne voulait pas dire qu’ils se masturbaient sous leurs aisselles respectives. Je n’en vois plus. Pernicieuse influence des sociétés occidentales obsédées par le sexe ? Conduisant à censurer des comportements autrefois couramment admis ?
Je sais : je déforme, je surinterprète. Car je m’exprime du côté du « Grand Satan ». Bonne blague.
Je ne suis pas plus islamophobe qu’autre chose. Je bouffe très modérément du curé, de l’imam, encore moins du pasteur calviniste ou luthérien (pour la plupart, des gens de bien, mais on en trouve partout), davantage du pasteur des autres sectes protestantes (et pour cause…).
Cela étant, on peut aussi être athée et pédophile (ou attiré par des jeunes gens ou jeunes filles de moins de 16 ans, sans pour autant rechercher leur compagnie plus que celle de personnes plus âgées). Ou succomber à un·e Lolita se faisant les dents, quelles que soient ses réticences initiales.
Je n’ai pas jeté la première pierre à Gabrielle Russier, ni la suivante ; j’aurais volontiers succombé au(x) charme(s) et à l’intelligence d’une Emmanuelle Macron (ici mentionnée pour le test : rédigé pour Google).
Suborneuse d’un adolescent ou cédant à son insistance (idem) ? Harceleur, va…
Revenons à nos moutons (ou plutôt boucs émissaires). Vous imaginez les féministes du monde entier les soutenir, ces deux lanceurs d'alerte ? Certaines, oui, assurément. La majorité ? Ah, ben non, d’autres chats à fouetter, des causes plus prioritaires.
Ce qui peut se concevoir. D’autant qu’on ne sait si les fillettes victimes prédominaient. Savant dosage.
Je ne manifeste plus, je ne signe plus de pétition (ou alors, ultra-parcimonieusement ; et laissé tomber l’appel pour un référendum sur les aéroports de Paris : quatre impasses, rejets, j’ai une vie par ailleurs). Mais je signale à toutes et tous que la tentation de vivre et laisser crever est alimentée par l’hypocrisie des unes et des autres.
Parfois, un sursaut : par exemple si Mohammed Musa et Ensunullah Hamidi, sortis des geôles, passant en France et « dublinés » se voyaient refuser l’asile. Je me contenterai de brandir une pancarte ou de signer une pétition. Hypocrisie : ou trouille, comme vous voudrez. De risquer de me faire tabasser si l’Afghanistan regorgeait de métaux rares exploités par des consortiums du CAC 40. Bon, je vais me coucher, comme je l’ai fait beaucoup plus de temps que j’ai fait preuve de courage, de conscience, d’esprit citoyen. Hypocrisie… Et prudence. Saluer le hirak risquerait d’être mal interprété
Et zut, je vais rater mon test : ceci ne sera pas fortement répercuté car trop ou pas assez ceci ou cela. Et surtout froissant Unetelle ou Machin.
Allez, c’est l’heure de la promenade du chien-chien (un coton de Tuléar, pour qui l’aurait oublié). Pourvu qu’il défèque sans trop souiller son chemin de crotte, ça, c’est essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire