mercredi 20 janvier 2021

Trump et Bannon sont dans un bateau, Trump tombe à l’eau

 Insolite satisfaction sur Revolver News

Or donc, Steve Bannon, qui n’avait pas encore comparu devant la justice pour être jugé sur le fond, a bénéficié d’une grâce présidentielle… Une sur 143 au total (73 ce jour, plus une de dernière minute), mais qui retient toute l’attention.


Insolite, le titre relatif à Steve Bannon sur Revolver News renvoie à une dépêche Reuters intitulée sobrement “Trump pardons ex-aide Bannon but not himself or family”, mais sur Revolver News, le titre est tout autre : “President Trump to pardon unjustly persecuted conservative stalwart Steve Bannon”.

Pour rappel, Bannon avait empoché, avec des complices la majorité des dons des trumpistes voulant contribuer à hâter l’érection du mur frontalier dont Trump assurait que le Mexique couvrirait tous les frais.

Tant pis pour les « lamentables » trumpistes bernés, leur idole ne tient pas rigueur à qui leur a fait les poches.

Pour l’anecdote, j’avais, dans un précédent billet, présumé que le Donald et Madame embarqueraient à bord de Marine One (l’hélicoptère présidentiel) pour rejoindre la base d’Andrews (distante de 15 km). Bonne pioche. Ce n’est guère écolo, mais il se peut que le cortège de voitures n’aurait pas été suffisamment fourni pour faire dignement le trajet. Le Donald a eu droit à ses 21 coups de canon, à la fanfare militaire, et aux ovations d’environ 500 personnes parmi lesquels de nombreux élus républicains brillaient par leur absence.

Pour Newsmax la sortie fut réussie (Oann s’abstenant de commenter, laissant à FoxNews le soin de congratuler le sortant). Foxnews précise que l’horaire choisi visait à ce que Marine One reste ainsi dénommé jusqu’à Palm Beach. Si Biden avait auparavant prêté serment, Air Force One (qui l’attendait ainsi que toute la famille Trump à Andrews, hormis Barron, 14 ans, le fils de Melania, peut-être déjà expédié en pension en Floride) serait resté pour la postérité Special Air Mission 28000. Comme pour de vulgaires Bill Clinton et George W. Bush regagnant les aéroports proches de leurs domiciles respectifs.

Trump a fini son allocution sur le thème de « ce n’est qu’un début, continuons le combat ».

Je vous passe les détails que rapporte la presse francophone. Mais je note que Trump a permis à tous ses anciens conseillers de pantoufler en trouvant des contrats de représentation de gouvernements étrangers (comme, selon les médias trumpistes, Hunter Biden, fils de Joe, l’aurait fait pour diverses puissances, dont la Chine). L’entourage de Trump éprouve en effet quelques difficultés à se faire embaucher dans le secteur privé.

Un fonds destiné à recueillir des dons pour Trump, qui s’intitulait le Committee to Defend the President est à présent dénommé Committe to Defeat the President (entendez Biden). C’est le seul indice patent laissant entendre que Trump ne se considère plus  tout à fait l’unique  légitime président des États-Unis d’Amérique.

Sur Twitter, Ivanka Trump a laissé un message convenu mais Donald Jr a comparé Joe Biden à l’once Scar (personnage du Roi Lion de Disney) finissant dévoré par des hyènes, ses alliées au temps où il espérait monter sur le trône. Comprenez que les communistes du parti démocrate se débarrasseront de l’encombrant Biden.

Eric Trump, pour sa part, s’est félicité que le Trump Store soit de nouveau disponible (c’est celui de la Trump Organization vendant casquettes et gadgets).

Pour le moment, Trump laisse derrière lui des milliers de caricatures, mais on peut raisonnablement espérer que la veine des caricaturistes ne se tarira pas de sitôt. Il est à présent présumé que le Donald voudrait prendre la tête d'un parti des Patriotes pour caser sa progéniture. Le Palm Beach Post rapporte que près de Mar-a-Lago, des trumpistes et des républicains non-trumpistes (never-Trump) se sont invectivés à l'arrivée du Donald (les trumpistes négligeant les très rares manifestants pro-Biden s'étant risqués aux alentours). On retiendra que Ted Cruz et d'autres élus républicains ont, éhontés, assistés à l'inauguration de Joe Biden. Les Rinos (les rosses ayant trahi Trump après l'avoir ardemment soutenu) tentent de se refaire une virginité et des donateurs. Mais environ un tiers des électeurs de Trump lui vouent toujours un culte. Ces girouettes varieront en fonction de la direction du vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire