lundi 18 janvier 2021

Donald Trump monnaye ses grâces présidentielles

Le president-eject broie du noir

Histoire de se la jouer présidentiel jusqu’au bout, Donald Trump embarquera-t-il à bord de l’hélicoptère Marine One au matin du 20 pour un trajet d’à peine 15 km jusqu’à la base aérienne d’Andrews ? Il aura jusqu’à midi pour gracier une centaine de condamnés et faire ainsi parler de lui.


Il y aura une centaine de grâces annoncées demain mardi ou, mieux, mercredi matin. Rudy Giuliani, l’avocat dont Trump à mis au panier la lourde note d’honoraires, avait tenté d’obtenir deux millions de dollars d’un grâcié potentiel qui a décliné l’offre. Giuliani, qui sera sans doute cité en tant que témoin lors de la procédure de destitution différée devant le Sénat, risque une radiation du barreau et tentera de se rattraper avec d’autres possibles pardonnés. Certains, des fidèles du Donald, n’auront pas à cracher au bassinet, la piétaille est priée de régler des honoraires (voire des rétro-honoraires inclus).

Comme on pouvait s’en douter, hormis quelques trublions Boogaloo Bois (un ramassis composite d’excités armés, pro-Trump et autres), les manifestations projetées devant les parlements des divers États fédéraux n’ont pas rassemblé grand’ monde. Policiers et contre-manifestants ont surpassé en nombre de petits attroupements.

Certes un tiers de l’électorat trumpiste considère toujours Biden illégitime, mais la Trumpland vocifère dans le vide, sauf sur des réseaux sociaux comme gab.com. Les médias trumpistes s’en prennent toujours au « fascisme » radical ultra-gauchiste censé vouloir « persécuter les chrétiens » (un dénommé David Horowitz sur Newsmax), mais le ton est davantage à la nostalgie. Trump a eu le temps d’instaurer une nouvelle journée nationale, le National Sanctity of Human Life Day, les 22 janvier. Mais les commerçants n’ont pas déjà trouvé ce qu’il conviendra d’offrir aux fœtus. En fait, ce jour béni avait été instauré par Reagan en 1984, mais supprimé par Clinton en 1993. Coucou, le revoilou, merci le Donald. Il a aussi décidé de la création d’un Jardin des héros étasuniens (quelques écrivains, des actrices et des acteurs, Elvis Presley, et quand même un général, Douglas MacArthur, qui finit sa carrière avec la guerre de Corée : rien ne va plus entre le Donald et le Kim Jong-un).

Pendant ce temps, les démocrates tentent de trouver d’éventuels complices de l’assaut du Capitole, en particulier des élus républicains ayant pu faciliter l’intrusion des émeutiers.

Une qui ne désarme pas, c’est Marjorie Taylor Greene, représentante républicaine de la Géorgie, qui avait annoncé son intention d’introduire une motion visant à la révocation de Joe Biden. Cette ancienne de QAnon a vu son compte Twitter résilié.

La petite histoire retiendra que l’ex-Première dame, Melania Trump, n’envisage pas d’accueillir la nouvelle Flotus, Jill Biden (mais l’ex-seconde dame connaît déjà la Maison-Blanche comme le fond de ses poches). Pour sa part, Ivanka Trump a démenti qu’elle refusait l’accès de ses petits coins à ses gardes du corps (non, ils ne tentaient pas de chiper le sent-bon de Jared Kushner).

À défaut de Trump lui-même, son effigie entrera au musée de Londres. Le Museum of London a en effet acquis le Baby Trump Blimp, soit un gigantesque ballon représentant un moutard criard, genre sale gosse, qui fit sa première sortie lors d’une manifestation à l’occasion de la venue de son modèle (aussi caricatural que sa représentation) dans la capitale, en juillet 2018. De nombreuses imitations furent déployées en divers pays. Ce ballon lui avait valu les surnoms de DiaperDon ou DiaperDonnie ou Donniediapers (et DirtyDideeDonnie, soit couche souillée) et de multiples représentations en bébé braillard en couche-culotte. En revanche, alors que le Donald avait souhaité qu’un aéroport porte son nom, il semble que ni même un banc public, un reverbère, ou des toilettes, ni même une décharge ou déchetterie soient envisagés pour l’honorer.

Il se console en conviant une fanfare militaire sur la base d’Andrews et souhaite une salve d’honneur et que des chasseurs escortent Air Force One au décollage, selon ABC News.

Dans une sobre allocution télévisée, Melania Trump a exprimé sa fierté d’avoir été au service des familles et des enfants. Beaucoup de poncifs, mais sa sortie fut digne, même si elle n’a pas eu un mot pour Jill Biden, et relativement discrète.

Le 20, la presse dénombrera les élus républicains venus assister à l’inauguration de Biden et ceux qui se rendront à la base d’Andrews. Trump pourra mesurer l’ampleur de sa claque. Selon les premières informations, elle risque d’être retentissante, et même décoiffante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire