dimanche 6 décembre 2020

Trump aime les concombres, sans os dedans ?

 Les cucurbitacées pour mieux aller voter

La Floride et la Géorgie sont les deux États fédéraux se disputant la première place pour la production de concombres. En Géorgie, Trump en a donc fait un argument électoral.


Deux sièges de sénateurs sont à pourvoir en Géorgie et Trump est allé soutenir les candidats républicains. Lesquels auraient œuvré en faveur des fermiers de Géorgie. C’est d’ailleurs pourquoi, tout soudain le Donald a fait une déclaration d’amour improvisée aux concombres.

« J’aime les concombres, je suis le seul », a réellement déclaré Trump près d’Atlanta (Géorgie). Tout d’abord, j’ai eu du mal à y croire, mais comme j’ai trouvé deux sources concordantes, je peux l’avaler. Eh bien, ce ne serait pas plus mal si les opposants à Trump se contentaient de lancer des concombres à ses partisans. Car, pour le moment, en diverses localités où se tiennent des rassemblements pro-Trump, c’est plutôt aux vitres et aux pneus des véhicules qu’il s’en prennent.

Venu soutenir, en compagnie de son épouse, les candidats, Kelly Loeffler et David Perdue, Trump les a tout juste laissés intervenir, et s’en est pris surtout à leurs adversaires ainsi qu’à deux élus républicains locaux qu’il accuse d’avoir contribué à lui voler sa réélection.

Mais son obstination n’est pas sans avantages pour lui. Il continue à engranger des dons et bloque les candidats à sa succession, en 2024, à se déclarer. L’autre fait du jour, c’est que, selon les résultats d’un questionnaire du Washington Post, sur 249 parlementaires républicains des deux chambres, seuls 27 veulent bien clairement concéder que Biden l’a emporté. Il s’en trouve même au moins deux pour déclarer que Trump a gagné et huit pour justifier l’obstination du president-eject. Il ne s’en trouve que huit à critiquer ses manœuvres judiciaires. Mais 32 veulent bien reconnaître Biden pour président si et seulement si les grands électeurs finissent par tous se prononcer de la sorte.

Mais il s’agit surtout de parlementaires qui ne se représenteront pas ou provenant de districts dans lesquels Biden l’a emporté très largement.

Cela se conçoit, Trump, clamant qu’il lisait le Washington Post « aussi peu que possible », a minoré le nombre des Républicains de nom seulement à 25 (contre 27) et demandé dans un message Twitter, qu’on lui communique les noms des renégats, les Rinos (Reps in name only). Il s’en est déjà pris vivement à deux gouverneurs, et à de nombreux autres élus régionaux.

Croyez-le ou non, mais il se trouve des trumpistes qui croient que le Donald est mort de la covid, mais qu’il ressuscita ensuite, tel un Jésus septuagénaire.

Le dernier sondage sur la question indique que les électeurs de Trump ne sont que 3 % à penser que Biden est un président légitime, rapporte le quotidien The Hill (D. of C.).

À tort ou à raison, Je Concah, de The Hill, prédit que Trump n’assistera pas à l’inauguration de Biden et attirera les caméras à lui en se déclarant candidat à l’élection de 2024. Le suspense est intolérable : les autres amateurs de concombres vont-ils voter pour ou contre lui ? Les concombres constipent-ils ou font-ils mieux aller à l'urne ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire