samedi 5 septembre 2020

Oregon : l’antifa de Portland abattu

 

Un procès promptement évité

Michael Reinoehl, qui avait tué, semble-t-il, le « Patriote chrétien », Danielson à Portland, a été abattu par la police à Washington. Bonne nouvelle : aucun autre civil ni aucun policier n’est mort dans la fusillade déclenchée par la police.


C’est bien un déluge de feu (au moins une cinquantaine de coups tirés par la police) qui a fait taire Michael Reinhoehl, lequel se déclarait antifa et avait estimé avoir agi à Portland en état de légitime défense (lors d’un entretien avec Vice News). On peut effectivement considérer que cette déclaration vaut aveu d’avoir tiré sur Danielson, membre ou sympathisant du groupe Patriot Prayer.

Danielson avait aussitôt été présenté tel un remarquable Américain pacifique, un homme de bien, quasiment un bienheureux. Un homme compassionnel, comme l’ont décrit ses amis. Il n’en reste pas moins que l’enquête a déterminé qu’il était armé non seulement d’un pulvérisateur capable de neutraliser des ours, d’une matraque télescopique, et d’un pistolet automatique chargé et d’un chargeur de munitions. L’un des témoins de la scène, qui l’avait enregistrée avec une caméra, avait d’ailleurs déclaré que Danielson avait porté la main à sa ceinture. Il semble que Reinhoel ait tiré deux coups, l’un faisant éclater l'aérosol, l’autre ayant atteint Danielson dans le dos. La police, selon la vidéo et des témoignages de secouristes, avait sécurisé la scène, écartant les secouristes, et le légiste survenu par après n’avait pu que constater le décès de la victime.

L’Oregonian a enquêté sur l’embuscade du secteur de Lacey, à Washington, au cours de laquelle Reinoehl a été abattu. Il se trouvait sur un parc de stationnement, parmi de nombreux civils (comme en témoigne une photo montrant Reinoehl devant son véhicule). Un témoin a décrit « les enfants et les familles courant pour sauve leurs vies ». Au moins quatre policiers ont tiré une cinquantaine de balles, réussissant à ne pas s’entretuer. Reineohl fut atteint de plusieurs balles, apparemment une demi-douzaine, mais le légiste s’est refusé à en confirmer le nombre.

Le procureur général William Barr, très proche de Trump, s’est empressé d’estimer que force était restée à la loi et que, désormais, Portland était un peu plus paisible. « Les rues de nos villes sont plus sûres depuis que cet agitateur violent a été éliminé », a-t-il déclaré.

La sœur de Reinhoel, qui avait reçu d’anonymes menaces de mort la visant elle et tous les siens, n’a pas condamné l’action de la police et appelé à l’apaisement, elle a recueilli la nièce de 11 ans de son frère, dont le fils aîné, àgé de 17 ans, semble avoir fui la ville, voire l’Oregon.

La police a attendu que Reinoehl soit monté dans sa voiture pour ouvrir le feu sur son véhicule et il a été tué dès qu’il en fut descendu. La police du comté de Thruston, chargée de l’enquête sur l’intervention, n’a pas indiqué si Reinoehl était armé ou aurait tenté de riposter.

Donald Trump avait incité la police à agir contre Reinoehl au plus vite : « tout le monde sait qui est ce bandit », commentait-il. Vœu exaucé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire