jeudi 16 avril 2020

R.I.P. Mgr Gerald Glenn, ministre du culte chrétien


Dieu au covid : « croissez et multipliez »

Un évêque étasunien est décédé, léguant le covid à sa famille. Les voix qu’il entendait étaient-elles si impénétrables ?
Monseigneur Gerald O. Glenn, évèque de La New Deliverance Evangelistic Church de Chesterfield (Virginie), est mort selon la volonté de son dieu qui a intimé au covid-19 de croître et multiplier. Mgr Glenn, l’a pris au mot : il a contaminé quatre membres de sa famille et divers de ses paroissiens.
Je sais à peu près à quoi m’en tenir sur le clergé étasunien, ayant recueilli les confidences du regretté révérend Billy Hults de la Church o the Rastified cowboy Buddha, of Upper Left Eddge fame, qui ne prêchait qu’en jouant de la planche à laver. Contre, éventuellement, les seuls fruguaux gîte et couvert. Mais échappait ainsi à l’impôt qu’il aurait été bien en peine de régler.
Je n’ai aucune raison de penser que les motivations de Mgr Gerald Glenn étaient vénales. Il est décédé après avoir rassemblé ses ouailles, comme préconisé par Donald J. Trump, fin mars dernier.
Sa fille Margerie, épouse Crawley, et divers parents, dont son mari, sa mère, Marcieta, et sa sœur, ont depuis contracté le virus que son père ne craignait pas car il mettait sa foi en son seigneur.
Cela étant, était-ce un homme de peu de foi, puisqu’il rassemblait son troupeau en les incitant à respecter la distanciation sociale ? Ce que firent la plupart. C’était donc plutôt « aides-toi, le ciel t’aidera » en quelque sorte. Contrairement à d’autres religieux moins informés, il avait aussi préconisé de se conformer aux recommandations des facultés. Mais considéré que le risque de ne pas louer son seigneur l'emportait sur tout autre.
N’empêche, il subsiste un truc que je n’ai jamais compris. Pourquoi un dieu créateur ne s’est jamais adressé qu’aux habitants de la Palestine ou des confins de l’Arabie heureuse, ou du Vermont (Joseph Smith en était natif), négligeant les Papous ou les Amérindiens, les Aborigènes et tant et tant d’autres. Et s’il est tout puissant, pourquoi n’aurait-il pu changer d’avis, laissant le temps à un virus de recevoir la révélation « croissez et multipliez ». Pourquoi le covid ne serait-il pas devenu l’un des saints des derniers jours ? Va-t-il muter, être doué de parole, et se doter d’une genèse ? Rien, dans ce qui l’a précédé et fut entendu par d’autres prophètes ne l’exclut formellement. Il lui a certes été prêté que poissons, volatiles et autres bestioles pouvaient être assujettis. Mais nulle mention de virus ou de bactéries. Cette omission en dirait-elle long sur ses intentions ultimes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire