mercredi 20 novembre 2019

Le Gorafi : les singes récusent leur engeance humaine

Est-on vraiment responsable du devenir de nos enfants ?

On assassine un Mozart, on avorte d’un Hitler chaque jour. Voici que les singes en captivité réclament la contraception, de peur, au risque inéluctable de leur extinction, d’engendrer de futurs humains. Un sacrifice altruiste.
Une légende (urbaine) veut que le Chez nous soyez reine inspira les protos (ou paléos) situationnistes du Conseil de Nantes (les « anarcho-éthyliques » auxquels je fus assimilé, du temps du Petit Cochon, rade proche des facs nantaises excentrées et d’un foyer pour filles du Crous que je fréquentais circa 1969) entonnant le fameux « Allez, allez Nantes » montant des tribunes lors d’une rencontre de balle au pied entre Nantes et le Stade Rennais FC. Quel rapport avec ce qui suit ?
Aucun. Ou ténu, mais cela faisait longtemps que j’attendais de caser cette anecdote, c’est fait. Quoique…
On ignore tout de la genèse élaborée par les singes. De leur Ge ou de leur Yahvé. Mais je les imagine reprenant un « Ô Marie, Marie, si tu savais, tout le mal qu’on dit que nous avons fait… ».
(D’accord, je me raccroche aux lianes glissantes de manière peu convaincante).
Entendez s’élever la complainte de nos ancêtres de bien avant les Gaulois. Des temps que Yuval Noah Harari évoque dans Sapiens (dont je vous entretenais voici peu). Grand Pa, Grand Ma, selon Le Gorafi, site parodique qu’animent les Spinoza, Heidegger, Jankélévitch et consorts du temps présent, nous renient.
Orphelins, marooned, sommes-nous. Nos arrière-arrière aïeux refusent de nous considérer leur lointaine progéniture.
Je cite : « après avoir appris que l’Homme et le singe étaient des cousins proches, un des singes a demandé si les cousins du soigneur vivaient aussi dans une cage. ».
Voilà de quoi porter le Parti animaliste à présenter une guenon lors de la prochaine élection présidentielle. Et de fournir l’occasion à la presse pipeule de se pencher sur les qualités (et les goûts vestimentaires) du futur Premier Monsieur de France (si tant serait que la présidente ne soit pas polygame).
Parfois, je pense que Triboulet (le jester de François) fut aussi génial qu’un Léonard (de Vinci), différemment. Parfois je m’interroge sur ce que pouvait réellement penser le dingo d’Octave Mirbeau. Penser.
Oui, penser. Je suis d’une génération pétrie de religiosité (l’humain « égal », car créé à son image, d’un mythique créateur, faisant fructifier la terre et dominant le vivant), de certitudes inculquées, données intangibles. Allez, allez, croissez et multipliez.
J’en viendrai à m’exclamer : « Ô singes, ne nous abandonnez » ; vous en tirerez les conclusions que vous voudrez. Plus posément, j’estime tout simplement que la pochade du Gorafi procure matière à penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire