jeudi 24 octobre 2019

Fermetures d'églises en Algérie : la presse, &c.

Médialogie : du sectarisme évangélique des détracteurs des médias

La preuve qu'une information est vraie   les médias n'en font pas état. Alors que celles et ceux qui le soutiennent ont eu vent de l'info par les médias qu'ils dénoncent, parfois véhémentement...
D'où je cause ? Journaliste, ô combien non-conforme. Ou plutôt ex-journaliste encarté et expurgé pour cause de non-conformité (enfin, aussi... pas seulement... On cause burn-out, mais auparavant, dans la presse, ce fut aussi « marche ou crève », je ne m'étends pas).
Cette précision sibylline, furtive, me semble nonobstant nécessaire. De quoi sera-t-il question ? Accessoirement, des fermetures d'églises de diverses confessions en Algérie. Fondamentalement, de ce nouvel adage : si seul le hors-média en fait état, c'est que c'est vrai (pour résumer).
Préambule tardif. Échange amène avec Claude Vautrin. Estimé confrère. Nous avions tous deux une haute estime de la presse municipale, institutionnelle, celle que nous défendions, puis de la presse régionale (et de la « presse libre d'expression régionale », pour résumer drastiquement). L'auteur de Grand Reporter : le pas de côté (Kairos éd., 2015) n'a pas commis d'impair en estimant, le 20 octobre dernier, que les manifestations des foules libanaises ne retenaient guère l'attention des médias (à cette date). Je le cite : « Les médias français n'en parlent pas beaucoup depuis vendredi ». Exact. Mais je doute qu'il ait été sensibilisé initialement par le site de L'Orient-Le Jour (que lui, comme moi-même, consultons à l'occasion, comme d'autres, celui d'Hürriyet Daily News dernièrement). Il me répondra ou non, peu importe.
Franchement, je ne savais pas que des Algériens de France manifestaient régulièrement place de la République à Paris depuis des semaines (et nettoyaient les lieux en fin de manifestation). C'est Ali B., en France depuis plus de quatre décennies, qui m'en a informé. En ajoutant : « et les fermetures d'églises en Algérie, la presse n'en parle jamais parce que... ». Car, Ali B. consulte prioritairement et presque exclusivement des sites qui tapent sur la presse mainstream, dominante, dont, forcément, les journalistes sont contraints (ou complices) des patrons de presse.
Je conçois. Mais les apparences sont trompeuses. La plupart des sites hors-média puisent leurs infos dans les médias... Et accommodent leur tambouille à leur sauce. 
De même pour la presse encore qualifiée d'alternative (pas toute la presse alternative) genre Charlie Hebdo. Pas d'investigation. Ce n'est pas du ressentiment (Cabu voulait me dépanner quand j'étais tricard, Philippe Val m'a dit, à juste titre d'ailleurs : « Jef, je ne peux pas repousser les murs », manière de dire qu'il avait son plein de pigistes). Au moins, SinéMensuel tente encore l'investigation. Ce qui ne veut pas dire que ces deux titres ne puissent, grâce à un réseautage, sortir des infos comme peut le faire Le Canard enchaîné (saine lecture).
Je ne veux pas non plus soutenir que toute critique des médias provenant de l'extérieur du « cénacle » serait nulle et non avenue (la grégarisme de la « confraternité » est une réalité).
Mais je réfute que, sur les fermetures d'églises chrétiennes (ou assimilées), en Algérie, les médias français aient posé une chape de plomb (avec l'assentiment tacite du Vatican, de je ne sais plus quelles obédiences confessionnelles, de la diplomatie française, et de qui sais-je encore).
Certes, ce n'est pas, jusqu'à nouvel ordre, un thème récurrent de BFMTV — soutien sans faille aux consœurs et confrères de cette chaîne qui font leur boulot le plus honnêtement et déontologiquement possible — ou ce qui fait les unes des principaux quotidiens.
M'enfin, Ouest-France (hors titres du Crédit mutuel, le plus gros tirage du SPQR), et LCI,  et non pas uniquement RT (ou Sputnik News aussi ?) se font fait au moins l'écho de ces fermetures de lieux de culte chrétien (enfin, chrétien.. ? Vraiment ? Ou marchands de leurs temples...).
Les mêmes encensant Trump et Orban s'offusquent. Ali B. me soutient que Kabyles (et Berbères divers) sont les premiers visés. Coïncidence ? Je m'autorise à ne ne pas chercher à vérifier. C'est en tout cas l'opinion de Said Salhi. Il s'agirait, selon lui, « d'affaiblir le mouvement de protestation nationale ». Recevable jusqu'à collection d'indices contraires. Mais tamurt.info indique que jamais un chrétien ne sera policier, gendarme ou fonctionnaire, et que les commerçants chrétiens sont traqués par le fisc. Possible.
Il est bien évident que si les autorités algériennes ne condamnent pas l'apostasie, mais uniquement le prosélytisme, il y a deux poids, deux mesures (le prosélytisme musulman est plus que toléré, et le pouvoir des généraux a favorisé l'érection de la Grande Mosquée d'Alger dont le coût est estimé à près de deux milliards d'euros en réalité). Mais là n'est pas la question.
Qui reste que la source des médias français ayant répercuté l'information (x églises protestantes évangéliques fermées) fut sans doute El Watan. Concluez.
Et comprenez ma lassitude quand j'entends ou lis : « Ils vous cachent tout, on vous le dit (et plus encore) ». C'est prendre Ali B. pour une poire. Qui ne le mérite aucunement. Mais qui, de bonne foi, peut vous soutenir que tous les lieux de culte chrétiens (catholiques apostoliques romains et autres) d'Algérie vont y passer, vont voir leurs portails condamnés par des scellés. Ce n'est pas exclu. Mais il reste prématuré de l'affirmer. En fait, tant que l'alliance du sabre et du « goupillon » musulman algériens ne sera pas garantie par des versements de dinars sonnants et trébuchants, il ne se produira rien de crucial. Mais comment voulez-vous que les médias en soient avertis sur le champ ? 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire