mercredi 7 août 2019

Royaume-Uni : « ne pas forcer les musulmans à s’intégrer »

Le communautarisme britannique plus efficace contre l’islamisme ?

Neil Basu, directeur en second de la police nationale britannique, a considéré qu’il ne fallait pas obliger les musulmans à s’assimiler…
To assimilate, to integrate sont de parfaits synonymes, comme les verbes français correspondants. To anglicize a pour « équivalent » franciser (je n’ai pas trouvé de verbe ou vocable avec british pour racine). Neil Bassu, lors d’une conférence de presse portant sur l’enquête relative aux assauts meurtriers du Pont de Londres (3 juin 2017 ; huit morts, 48 blessés), a développé son propos : « L’assimilation implique qu’on doit se dissimuler afin de progresser. Nous ne devons pas être une société l’acceptant ».
Neil Bassu, depuis 27 ans dans la police « métropolitaine » (nationale), est le fils d’un médecin indien et d’une Britannique… Il a gravi tous les échelons depuis îlotier en banlieue sud de Londres et est à présent directeur adjoint chargé du contre-terrorisme. Autant dire qu’il émet un avis « autorisé ».
Comment l’interpréter ?
D’une part les « populations musulmanes » françaises et britanniques ne sont pas identiques (pour le Royaume-Uni, entre 70  et 80 % des délinquants ou terroristes musulmans sont nés sur le territoire britannique ; en France, on ne sait trop…). Forte proportion d’Africains (du Nord et des ex-colonies françaises d’AOF principalement) en France, diversité plus marquée (avec nombre de Pakistanais supérieur) au Royaume-Uni.
D’autre part, force est de constater qu’un nombre beaucoup plus important de personnes « issues de l’immigration » occupent des positions électives, administratives, entrepreneuriales outre-Manche. Sadiq Khan est maire de Londres, Sajid Javid est le ministre des Finances (« ministre d’État » donc), et le Parlement compte un plus grand nombre de membres « issus de la diversité » que l’Assemblée nationale française.
Le Somalien musulman Magid Magid est maire de Shieffield. Le Franco-Togolais Fofi Yamgnane (qui fut secrétaire d’État deux ans seulement) était maire de Saint-Coulitz (420 habitants) : comparez…
Je ne me sens absolument pas qualifié pour tirer des conclusions. La conviction de Neil Basu est que les efforts portant sur l’éducation et la formation des jeunes gens doivent l’emporter (aussi en termes budgétaires) sur les mesures sécuritaires. C’est peut-être aussi le sentiment des hauts responsables de l’ordre public en France, mais je ne me souviens pas (ou plutôt plus) d’avoir entendu de tels propos de leur part (mentionner éducation et formation, parallèlement, si… mais non pas en ces termes).
Ma conviction intime reste pourtant que l’intégration doit l’emporter en France sur le communautarisme… Qu’elle puisse aussi passer, en dépit du clientélisme dont ont fait et font preuve des élus locaux de tous bords, par l’éligibilité d’immigrants à diverses fonctions représentatives.
Food for thought” : sans me prononcer, je n’en estime pas moins que les propos de Neil Basu méritent de franchir le Channel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire