lundi 27 janvier 2020

Bierntôt. Lo Shuch fête le bicentenaire de Victor Hugo au cirque Ramonès

La compagnie De lo De là et la tribu Ramonès en mercuriale hugolienne

Vous avez compris la titraille ? Moi non plus. Retenez simplement que si, aujourd’hui, lundi « c’est raviolis », miercolès 26 de febrero por la fin de las tardes (a las ocho), c’est Les Ramonès.

Moi non plus, je n’ai pas vraiment pigé la signification précise du message de Lo Schuh. Mais comme vous êtes plus perspicaces que moi, je vous le retranscris, et vous m’expliquerez en commentaires.
« Te serait-il envisageable de mobiliser dix personnes autour de toi pour m’aider à remplir les 500 places du cirque tzigane Romanès le mercredi 26 février à l’occasion des des 218 ans de Victor Hugo qui deviendra candidat majeur en Vecteur Hugo 2022 ? »
Ou encore :
« Nous sommes plus de 67 millions d'habitants en France, mais il y aura-t-il assez de vivants pour habiter les 500 places du Cirque Tzigane Romanès qui accueillera Victor Hugo au jour de ses 218 ans en candidat majeur [Ndlr : 12,11 fois, si j’ai biern compté]de vicTor Hugo 2022 .Ou VH 22, virus humaniste qui fait du bien au lien
Il n'y aura aucune affiche ni aucun flyer et seul le bouche à oreille fera foi pour transmettre le VH 22

La Billetterie est ouverte dès maintenant à tous les possibles :
Aimer c'est Agir. ».
Un mot sur Victor Hugo ? Né le 7 ventôse an X. Donc, le quartidi 8 ventôse prochain ou violette 8 ventöse : le compte est bon. Pour le reste, rouvrir un Lagarde & Midchard (67 pages sur les 576 de l’édfition Bordas 1953 ? contre 56 pour Chateaubriand, et 23 pour Balzac, voir Mario Bastide « Place des écrivains français dans les manuels de littérature », l’Information littéraire ? vol. 56 ; 56 ? 2004/2° ; en tant que poète, dans les manuels, il n’est surclassé que par La Fontaine. c’est dire ; Hugo ? 220 millions de résultats Google : Respect !).
Je ne sais  quel est le lien entre la commission Charles-Gilbert Romme, conceptrice du dit calendrier et la tribu Romanès (des Tziganes certes, mais des Rroms ? Pas sûr)
Un mot sur eux. Il en est très, à juste titre, souvent question d’eux, et parfois trop ? Trop ? Car leurs difficultés à trouver des dates pour leurs tournées ou à remplir leur chapiteau,le plus souvent à très injustes titres, leur vaut le soutien récurrent de fort nombreux autres titres (de presse) séduits par la qualité de leurs spectacles. Ce fut le cas, pas plus tard que mercredi dernier , du Canard enchaîné. Auparavant d’hebdos plutôt exigeants, comme Télérama ;qui recommandent de se rendre au square Parodi(proche de la Porte Maillot)sur lequel se dresse le chapiteau culimnant à 20 heures comme plus tôt ou tard à 20 m de hauteur. Le chat des Romanès saute beaucoup plus haut, vers les 30 m, mais comme là, c’est trop bas, il effectue trois bonds de dix mètres. Honnête, non ?
Lo Schuh, dont une partie de la famille est originaire du Banat, se rend très souvent en Roumanie , avec le soutien des instituts culturels français du pays et produit en France des artistes roumain·es avec l’appui du consulat et deu centre culturelroumains.
Petit aparté superflu : je doute fort, en l’état, de fédérer de sitôt un groupe de dix personnes et ne sais si dans 30 jours, je serai ou non en celui de me rendre à ce spectacle. Ce en raison d’un AVC (du temps d’Hugo, on disait « une apoplexie de templier ») assez sévère survenu le dimanche 12 dernier au soir. Lequel, en dépit des soins et efforts du service neurologique de l’hôpital Bichat (je remercie vivement toutes et tous, ainsi que les sapeurs-popmpiers), me laisse, provisoirement un tantinet diminué ; mettons que je n’ai pas déjà récupéré entièrement toutes mes facultés. Pas de quoi sombrer dans un baquet de sinistrose, cependant ; mais inutile de s’étendre sur ce qui fut peut-être a blessing in disguise (ou un mal oublié pour un bien à venir sans éprouver de repentir comme Miguel de Cervantès).
Et de ce fait, je me dispense de conclusion hormis celle-ci : si vous ne pouvez venir assister à ce spectacle, vous pouvez toujours offrir une place à un·e ami·e : elle ou il vous racontera…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire