mercredi 17 avril 2019

Christo va emballer N-D. de Paris (en boule de cristal)

Christo renonce à l'Arc-de-triomphe au profit de Notre-Dame-de-Paris

Jusqu'à démenti formel, ce n'est pas un bobard... L'emballeur du Pont-Neuf, qui projetait d'habiller de bâches l'Arc-de-Triomphe, envisagerait (le conditionnel s'impose) de renoncer, et d'envelopper Notre-Dame-de-Paris, surmontée d'un dôme de verre sous lequel virevolteront des balles de tennis de table surdimensionnées...
En voilà une idée qu'elle est bonne. C'est la mienne (je n'ai pas plus cherché à vérifier si d'autres y ont déjà songé qu'il me serait venu à l'esprit de demander à Christo de confirmer la nouvelle).
Exclusivité parfaitement authentique si, d'un, Christo présente le projet, et de deux, Macron, les architectes des Bâtiments de France, LVMH et Kering (ex-Pinault-Printemps-Redoute), et quelques autres l'approuvaient. Pour manifester l'unité nationale, les bâches sortiront des ateliers Hermès, le verre sera celui de Saint-Gobain (j'en détiens quelques actions, je suis à la manœuvre), et la présidence chinoise m'a déjà versé ma petite commission... Car la Chine se joindra à la ferveur internationale et fournira les « balles de tennis de table » d'un diamètre d'un centième de li...
Bien sûr, cette installation-performance sera temporaire, à quelques décennies près. Le temps de restaurer l'intérieur de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Le dôme monobloc à micro-perforations sera ensuite réaffecté, au-dessus d'une installation nucléaire ; les balles seront recyclées après compression par un émule de César, et les bâches découpées revendues à la sauvette comme autant d'authentiques pavés du Quartier Latin de 1968.
Imaginez ! Notre-Dame sous un tourbillon de boules de « neige » ! La structure de la cathédrale parée de jaune Hermès, avec, ça et là, quelques reproductions taille réelle des vitraux, et le chatoiement des logotypes des parrains de l'opération (MacDonald, Apple, Google, Facebook & consorts pour la contribution nord-américain, Boeing renonçant à cohabiter avec Airbus ; Grant's – le chef de file du haggis écossais – ; Beluga, la vodka russe ; Herta & le Deutsche Currywurst Museum Berlin ; demandez mon Iban pour figurer ici...).
Tout autour du monument, des appareils munis d'écouteurs pour entendre la musique des sphères (chinoises) contre une modique pièce de deux euros... 
Depuis l'enveloppe des friandises Mi-Cho-Ko (« sublime raffinement de papier » de La Pie-qui-chante), les Treets fondant dans la bouche, pas dans la main, et Skip moussant peu pour laver mieux, ou Bic « qui rase plus blanc », eh ! Trouvez plus et mieux !
Sous les bâches, la fourmilière des re-bâtisseurs non-grèvistes des cathédrales, à l'abri des intempéries et frimas. Et aucune nuisance sonore pour les voisins qui ne percevront pas les chuintements de l'incessant ballet des bras robotisés des imprimantes 3D. Les boules Quiès superflues...
Et puis, quel honneur d'œuvrer sous un double monument gothico-contemporain. De quoi aussi réconcilier l'artiste lillois Jiji Tachdjian avec Notre-Dame-de-Paris (lequel Tachdjian fit pertinemment remarquer  : « la treille est une merde en béton construite en 1933, que les bourgeois catho-industriels de l'époque ont voulu "comme au moyen-âge'' mais avec six siècles de retard  ! 50 ans plus tôt, Gaudi commençait la Sagrada Familia à Barcelone, et c'est autre chose ! ». Jean-Jacques Tachdjian, qui sera SDF le mois prochain, a décliné l'offre de venir s'installer au milieu du chantier, au futile prétexte que ce n'était qu'une vulgaire opération commerciale. Je respecte ses convictions. M'enfin ! la publicité, c'est aussi de l'art, non ? Non ! Ah bon...
Le tout étant sécurisé, inutile de hâter l'achèvement du chantier. Place, dès la nuit tombée, à de l'événementiel, à de folles soirées alcoolo-cocaïnées, aux raouts des divers cultes (dont les Adorateurs du nombril, célébrés par le film Paris Secret — voir par ailleurs, là-même, sur ce blogue). Un tel retour d'investissement, même l'archevêché n'y avait pas songé. 
Alors, Christo ? Chiche ?
(visuels : Courtesy of Christo™, Jean-Jacques Tachdjian®)

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