dimanche 27 mars 2022

Zemmour fraternel avec les musulmans de France

 La remigration « à son choix » coûtera moins cher

Eh ben voyons, le Kabyle Zemmour est maintenant épris de culture musulmane. Prêt à financer les mosquées conformes à ses vœux ? Histoire de ne pas devoir financer une « remigration » massive ?
Et voilà que même Risposte laïque va nous vanter l’islam de France ? On y croit très fort.


Ce sont « les médias » – ceux ayant soutenu Zemmour inclus ? — qui auraient travesti les convictions et les intentions de Gargamel-Zemmour. En fait, il est épris de culture musulmane et celles et ceux qui « ont fait le choix de l’assimilation » lui inspirent des sentiments fraternels ? Et ben voyons, sororaux de même ? Je voudrais le croire sincère. Pour moi, ce ne fut jamais le cas. J’ai toujours fait la distinction entre copains, et même, pour au moins deux ou trois, amis, de cultures musulmanes (elles sont diverses), et musulman·e·s englué·e·s dans des attitudes que j’estime sclérosantes. Et toujours refusé de mettre dans le même sac anti-laïque les unes et les autres (quelles que soient d’ailleurs leurs confessions diverses, chrétiennes, israélistes, autres). Et même considéré que les qualités humaines primaient, à mes yeux, sur l’attachement à tel ou tel rite, telle ou telle conformité à des pratiques me semblant enfermer les individualités dans un carcan. Laïcard n’est pas synonyme de systématiquement malveillant. Je me suis tenu coi lors d’un enterrement musulman, d’autres catholiques ou protestants, par respect pour les familles et les proches éplorés qui m’avaient convié. J’ai pu bénéficier, en pays musulmans, de la bienveillance de gens estimables. Merci encore.

Allez, je veux bien créditer Zemmour d’un degré de sincérité lorsqu’il tient de tels propos. Je l’incite néanmoins à s’adapter à la culture dominante bretonne, exempte majoritairement de xénophobie, du fait, en particulier, d’une vaste ouverture sur le reste du monde (migrations au loin, nombre de marins et de troupiers coloniaux par un passé encore récent pour les aînés, appétence pour les voyages, et j’en passe). En revanche, quand je vois le site Riposte laïque (progressivement passé à la défense et illustration du christianisme intégriste), laisser passer le texte de Maurice Saliba, pro-Zemmour, y compris lorsqu’il déclare des sentiments fraternels à l’endroit des musulmans voulant s’assimiler, cette volte-face me laisse pour le moins sceptique.

Zemmour, se revendiquant de « la droite de Charles Pasqua et de Philippe Séguin », c’est farce. Pasqua fut (en particulier en Paca, en des affaires immobilières) limite mafieux, enfin, affairiste. Quant à Philippe Séguin, pour lequel j’avais de l’estime en dépit de diverses prises de positions que j’estimais respectables mais peu réalistes (un souverainisme illusoire), l’entendre récupéré ainsi par un Zemmour me hérisse. Mais, bon, paroles en l’air.

Et c’est quoi la remigration de Zemmour ? Celle que Poutine inflige à des gamines et des gamins d’Ukraine, déportés en Russie (et Biélorussie). Car pour Poutine, ce sont des Russes dévoyés qu’il faudra rééduquer. Qui rééduquera et comment les déportés de Zemmour dans des pays qui ne seraient pas forcément ceux de leurs lointaines origines ? Je ne sombre pas tout à fait dans la basse polémique dans la mesure où je considère qu’il s’agit de blabla, d’effet de tribune, sans financement sérieux envisagé. Bah, qu’importe, Marion Maréchal saura le déporter à Sétif. Il lui faudra bien surenchérir pour se faire mousser à son tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire