jeudi 13 juin 2019

Référendum d'initiative partagée : l'arnaque...

Se prononcer contre la privatisation des Aéroports de Paris ? Impossible !

Je veux croire qu'il s'agit d'un bogue, et qu'il sera corrigé, mais je doute... Impossible de se prononcer en ligne pour le référendum d'initiative partagée sur la privatisations des Aéroports de Paris. Un hasard ?

Tout faire en ligne... Oui mais... Exemple : vous voulez, en ligne, remplir le formulaire pour devenir auto-entrepreneur... Vous n'avez pas de conjoint·e. Qu'à cela ne tienne, il faut absolument cocher la case comme quoi la conjointe, le conjoint inexistant·e est couvert·e par une assurance sociale...
Là, je tente de me joindre à toutes celles et ceux voulant qu'un référendum tranche le projet de privatisation des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly (que ne nationalise-t-on l'exécrable aérogare de Tilly, ou « Paris-Mauvais » !). Eh bien, il vous faut renseigner votre numéro de carte d'identité ou de passeport... Et indiquer la date de délivrance... Vous pouvez essayer tant que vous pourrez, jamais la date ne sera considérée valide... Vous pouvez vous y reprendre une, deux, trois... dix fois. Tenter avec le numéro de carte d"identité, de passeport... Rien à faire... C'est comme sur le site de Carrefour : il vous faut rentrer un numéro où les 0 et les O sont énigmatiques. Vous pouvez tenter tout ce que vous voulez, varier, &c., vous ne pourrez pas valider (mais, là, c'est moins crucial... et gagner un bon d'achat sur tel ou tel site, c'est encore vous inciter à dépenser).
La droite au pouvoir voici quelques années nous a berné en vendant les autoroutes au privé. La droite actuelle refait la même opération avec divers aéroports : privatiser les bénéfices, puis nationaliser les pertes... Antienne connue... Permettre au concessionnaire de relever les accises que les compagnies aériennes répercuteront sur les voyageurs... Et si jamais ils se reportent sur les trajets ferroviaires, pour ceux qui le pourront, il sera concocté un nouveau subterfuge...
Tout a été conçu pour que la Concurrence et les prix, l'inspection du travail, soient paralysées, et à présent, faire que la fonction hospitalière publique soit moribonde (et que les mandarins puissent exercer dans les cliniques privées). La représentation nationale (toutes nos députées, députés, ne sont pas tous et toutes complices) s'insurge ? La dictature c'est « ferme-la »... La démocratie c'est « cause toujours... ».
Bien sûr, c'est anecdotique, cette impossibilité de valider une option permettant de se prononcer pour un référendum bloquant la privatisation des Aéroports de Paris. Bien sûr, je ne veux pas sombrer dans la paranoïa et le complotisme. Évidemment, je ne pose pas en victime de je ne sais quelle machination ourdie par des « puissances » occultes.
Mais j'en viens à mieux appréhender le sentiment de qui se croit méprisé, tenu pour quantité négligeable, jouet de « qui décide ». Qui se persuade que tricheuses et tricheurs emploient tout moyen pour parvenir à leurs fins.
Mais reprenons posément... Référendum d'initiative partagé(e)... Ce n'est pas la votations helvète, mais déjà un mieux. Il y en aura d'autres... Espérons que garde-champêtre et crieur public inciteront à se prononcer, en roulant du tambour dans les communes. En mairie (autrefois, en bureau de poste, par exemple, mais ils sont de moins en moins nombreux). Si vous ne parvenez pas, en ligne, à soutenir ce premier référendum, allez en mairie... Prononcez-vous... Car si ce premier référendum ne se concrétise pas, vous aurez choisi, sciemment, de faire en sorte qu'il ne vous sera plus donné d'autre choix que de vous taire... et de voter pour des tricheuses et tricheurs majoritaires.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire