Un Shadok pompe sur les pédales : record mondial battu
Un cycliste britannique a pu atteindre plus de 280 km/h à vélo,
battant un record établi en 2018 (296 km/h)), et vise les 350 km/h l’an
prochain… Pour quel bénéfice ? Gloriole, fatuité ? Autothérapie ?
Allez savoir…
Tout le monde a eu vent des exploits farfelus des postulants
à une entrée dans les Guiness World Records : plus grande
construction en allumettes, plus longue chaîne de trombones, doyenne des trapézistes,
champion de l’ingurgitation de bâtonnets glacés, plus haut arbre à chats,
&c.
Quand il s’agit de records « sportifs » quelque
peu insolites, on comprend déjà un peu mieux : plus rapide descente à skis
en marche arrière… Quoique…
En revanche, si l’exploit « sportif » n’ouvre
aucune perspective d’amélioration des équipements, de retombées positives
(certes inférieures) bénéficiant à d’autres praticiens d’une discipline mettant
en œuvre des moyens davantage à la portée d’un plus large nombre (voire de tout
un chacun), à quoi bon s’en soucier ?
Je ne sais si vous vous rappelez des polémiques portant sur la
publication ou censure des patronymes d’autres champions… en matière de terrorisme…
Elle culmina en intensité après l’assassinat du père Hamel de Saint-Étienne-du-Rouvray
en juillet 2016 par deux jeunes Français convertis à l’islam version État
islamique (Adel K. et Malik P.). Le débat resurgira sans doute après le
prochain attentat. Il y a du pour, du contre…
Dans le cas de Neil C., qui a atteint 174.33 mph sur une
distance de 200 mètres, je ne vois pas pourquoi le nommer (vous retrouverez
facilement son nom, il sera de nouveau mentionné l’an prochain lorsqu’il
tentera de le dépasser sur un lac salé de l’Utah). Déjà, ce nouveau record a
été établi sur une piste plate d’un aéroport du New-Yorkshire. Donc, non pas en
se lestant de poids avant de dévaler une pente (un autre hurluberlu tentera sans
doute de se faire un nom ainsi… au risque peut-être de mourir… ou de finir
tétraplégique aux frais des cotisants à un régime de protection sanitaire).
Là, le dénommé Neil C. a pris aussi un fort risque en ne se
munissant pas d’un parachute pour finir sa course comme un avion de l’aéronavale
appontant. Il a opté pour un costume équipé d’airbags… Bon, si au moins cela
pouvait convaincre des gens surestimant leurs forces (comme de jeunes retraités
se remettant au vélo après des années et des années et entreprenant des
randonnées au-dessus de leurs capacités… là non plus, je ne donnerai pas de nom…)
de s’en équiper, pourquoi pas ?
Or donc, le vélo en question, très spécifique, aussi long qu’un
tandem, est tiré par une Porsche jusqu’au moment où est atteinte la limite des
200 mètres à parcourir… On peut douter que ce modèle
puisse apporter quoi que ce soit à d’autres prévus pour des utilisations
différentes… C’est un prototype de… vélo destiné à surpasser ce nouveau record l’an
prochain. Prototype de prototype, en quelque sorte. Et même si Porsche (marque
Volkswagen AG) suscite des émules de constructeurs concurrents juste en vue de
tracter des vélos, l’intérêt, hormis pour les fournisseurs de carburants,
semble plus que limité.
Et quoi d’autre après ? Un vélo carrossé pour l’aérodynamisme
maximal tracté par un jet ? Un missile ? Deux tonnes de kérosène pour
rouler 200 mètres en bicyclette ? 350 km/h et davantage, cette fois sans
les mains ?
Tout cela pour ça : « ne pas mettre pied à
terre devant Paulette » (fille du facteur à bicyclette, comme le
chanta Yves Montand — texte de Pierre Barouh — puis Laurent Voulzy) ? Si
vous enfourchez ce vélo, sans traction automobile préalable, Paulette vous
distance à l’aise.
Pour le moment, hormis une réclame pour une marque de
casques de moto et scooters fabriqués dans un faubourg de Liverpool (osez le
casque intégral pour rouler à vélo, quolibets assurés au passage), les
retombées sont futiles. Pas que quoi à l’export franchir le mur du Brexit…
Mais pour que ce qui précède ne soit pas totalement inutilement
dérisoire, à l’intention des joueuses et joueurs d’une prochaine édition de
Trivial Pursuit (Quelques arpents de pièges au Québec), voici les deux précédents
records :
· * Fred R. (Pays-Bas), 1995 : 268,9 km/h ;
· * Denise
M.-K. (USA), 2018 : 296 km/h.
À comparer avec le record de chute libre (Felix B., Autriche,
2012) : 1 357,6 km/h (ou Mach 1,25 ; avec un saut à plus de 39 km d’altitude). Et ce fut à l’origine d’une question du baccalauréat (série
scientifique, physique) de juin 2015.
Allez, je ferme mon robinet déversant d'insignifiantes inanités en débordant baquet...
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