dimanche 10 mai 2020

Un Front populaire souverainiste se gonfle, se gonfle


Le Kremlin, contributeur masqué de Michel Onfray ?

Dernier jour de confinement « total » et je m’ennuie, donc, bavardons… Le Kremlin, à hauteur de…, aurait-il founi les contributeurs masqués de la future revue de Michel Onfray et Stéphane Simon ? Poser la question n’est certes pas y répondre, mais je vous laisse, comme en Trumpland déduire par vous-mêmes ce qui vous conviendra.
Désœuvrement. Enfin, pas tout à fait car je dois m’atteler à un gros boulot, soit la transcription d’articles de Laurent Tailhade dans Action, en 1903. Hier, je confessais que j’avais eu la flemme de chercher ces articles sur la Bretagne et son clergé, lesquels font passer Octave Mirbeau pour un timoré sur le sujet. Eh bien, je m’y suis collé, mais procrastinant, renâclant devant l’obstacle, un peu de divertissement avec la future revue dite « La revue de Michel Onfray », Front populaire. Je serais un journaleux sérieux, je taperais un entretien à Fabrice Grimal, auteur de Vers la révolution (J.-C. Godefroy éd.) pour qu’il se prononce sur cette initiative.
Mais bon, restons facétieux. Il se trouve que voyant que RT America (ex Radio Today, édition É.U.) recruterait à tout-va outretAtlantique (selon le New York Post), il me vint à l’idée d’aller voir le site. Puis de basculer vers l’édition française. Et là, je tombe sur ce titre fort tendancieux : « La revue souverainiste de Michel Onfray veut lancer un Front populaire contre Emmanuel Macron ». Quoi, Emmanuel Macron ne serait pas un bon patriote ? Et on ne m’aurait rien dit (hormis la complotsphère que je fréquente car il faut toujours diversifier ses sources).
De fil en aiguille ou d’adresse réticulaire en similaire (URL si vous préférez), je trouve le site de la future revue. Laquelle se targue ce dimanche d’avoir déjà réuni 12 779 conributeurs, selon huit modalités (de donateur libre, 446, à abonné à vie, 49 versant 1 500 euros).
Comme vous le savez, je suis fâché avec les chiffres, l’arithmétique, pratiquement depuis la classe de douzième. Aussi, même en utilisant une calculatrice, je ne garantis rien. Mais mon total d’addition des chiffres des huit catégories, me donne 11 579. Soit, au doigt levé, environ mille et cent (voire le double de... cent) contributeurs dissimulés.
Je me souviens du temps où je collaborais à Politique Hebdo. Hebdo fauché. Tirant la langue, je monte à Paris, et tombe sur un directeur de bonne humeur qui sort son chéquier et me règle mes piges. Explication : la Libye venait d’abonner pratiquement toutes ses bibliothèques publiques. Je ne suis pas un émule de Boris Souvarine qui réchauffa, pour L’Humanité, une vielle affaire de fonds russes reçus par des quotidiens entre 1897 et 1917. Ce fut la série « l’’abominable vénalité de la presse française » ‘(décembre 1923-mars 1924). Il ne m’a jamais sauté aux yeux que Politique Hebdo se fit le publiciste attitré de Kadhafi. Je fus pourtant attentif.
D’autant que j’avais recueilli des impressions de féministes d’alors, proches d'Huguette Bouchardeau, ayant accueilli à Paris une délégation d’autres féministes libyennes, toutes de grandes bourgeoises soucieuses de se fournir en foulards Hermès, en sacs Vuitton et dessous Aubade. Les françaises, devenues rétives au soutif, en restèrent… interloquées.
Mais franchement, derrière plus d’un millier de contributeurs supplémentaires et dissimulés derrière Onfray, qui ? Poutine ou Steve Bannon et Trump ?
Je suis donc aller rechercher le mot Onfray sur Sputnik France. Une douzaine, au pif (compter au-delà de dix me pose problème) de résultats. C’est bien la preuve ?
Tandis que le rapprochement Onfray -Bannon ne me mène guère loin, au-delà de Valeurs actuelles. Et encore, ce n’est pas patent.
Attendez-vous à savoir que Steve Bannon se rapprocherait de la Maison Blanche (ferait du rentrisme, en quelque sorte). La recherche Onfray sur Conspiracy Watch n’autorise pas non plus ce rapprochement.
Bon, la prochaine fois que Kim Jong-un me demande de lui servir de sosie, je lui pose directement la question.Il ne me restait plus qu’à déontologiquement poser la question sur le site de Michel Onfray : « Le Kremlin finance-tt-il la revue Front populaire ? ». J’attends encore la réponse (ce n’est pas une preuve, j’avais oublié de me connecter). J’ai pourtant bien visualisé sur ce site la question d’un Anonyme.
La seule chose dont je suis à peu près sûr, c’est que Front populaire ne confiera pas sa rubrique « courrier du cœur » à Greta Thunberg, ce pour éviter qu’elle déverse de pleins baquets « d’heuristique de la peur » (des maladies vénériennes ?) dans les pages. Alors qui ? Natacha Polony ? Céline Pina conseillant la danse des voiles pour séduire ? Barbara Lefebre traitant d’autisme et de sexualité ?
J’ai au moins appris un mot, ce Front populaire sera un mook (formé sur mag et book). Genre XXI la revue 21). Avec Jacques Toubon invité du trimestre ?  Pas très franchouille de Chez Franchoullard,ce mook. Je veux bien que m-m-m comme magazine-ine, o-o-o comme Onfray, et k-k-k, comme Kremlin, ainsi que pourrait le chanter Gotainer (inoubliable m, comme maroquinier, v, comme voyages, mv). Allez, pour que le Front populaire dure, amis contributeurs… contributez. votre portion contributoire. Il paraît que la recette de potion FP, à base de vodka-quinquina, sera celle de Didier Raoult, laisse entendre RT. Attention aux dosages… risque de disruption stomacale signalée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire