Des kilomètres (cent) rouges avec la honte !
Trou de mémoire : avant le Minitel, il existait une
société, type conciergerie, qui répondait à vos questions, et alimentait Le Quid (disparu en 2007). Mais le vide est depuis comblé par Le Figaro qui « vous
répond ».
Il subsiste un cabinet de conseil intitulé SOS Questions,
sis aux Lilas. Mais je doute qu’il s’agisse de la continuation de la société
dont j’ai oublié le nom et à laquelle on pouvait s’adresser pour obtenir
réponse à toute sorte de question. Qu’à cela ne tienne, Nous avons Le Figaro auquel,
sur les traces d’Ici-Paris et France dimanche, aucun secret ne résiste. Auriez-vous
par hasard un enfant caché à l’insu de votre plein gré ? Demandez au Figaro.
Je doute très fort que l’article de Laura Andrieu ait été chapeauté
de la sorte par elle-même. Cela donne « les Français pourront de
nouveaux (sic) se déplacer à condition de ne pas dépasser 100 kimomètres
(…) À quoi correspond cette distance ? Le Figaro vous répond. »
Si. La sèche ou le sec de rédac' sont affirmatifs.
À mon humble avis, cette distance a été fixée en fonction d’abonnements
SNCF et d’anciens sondages aux péages autoroutiers. Il a dû être estimé qu’un
bassin d’emploi drainait des professionnels à une centaine de kilomètres à la
ronde. Mais je ne doute pas que Le Figaro en connaisse un plus vaste rayon. Car
j’en suis resté aux seules quinze lignes apparaissant sur le site du quotidien.
Or, il m’en resterait « 82 % à découvrir ». Merci de m’indiquer
à quelle ligne la réponse est donnée. J’en suis resté à « le
gouvernement reste évasif sur la question ». Mais on sait depuis (voir infra) qu'il a vu les choses de haut, peut-être en lançant un ballon à 100 km d'altitude.
Mais d’un chapeau à l’autre, je me dois, par pur copinage,
de faire état des incessants appels de Charly Chapo incitant à signer sa pétition
sur change.org. Elle s’intitule « Supprimer les ridicules 100 km autour
du domicile ».
Charles Duchêne, car Charly Chapo, c’est lui, ne m’en voudra
pas durablement de considérer qu’il a distancé de plus de 100 km d’audace le
regretté Ferdinand Lop. Lequel proposait l’extension du boulevard Saint-Michel
jusqu’à la mer, et « dans les deux sens », s’il vous plait. Le
projet fut abandonné, ses exécutants ne sachant s’accorder par quel sens débuter
les travaux, alors que la solution tombait sous le sens : débuter le
chantier par les deux extrémités. Mais l’indécision des « interlopes »
l’emporta, et contint la vague du Front Lopulaire. On le mit sur le compte du
mauvais choix du ministre des « Nécessités de l’Eure ».
Je m’en voudrais de proposer d’amener Chartres sur l’île de
la Cité et d’exposer ses habitantes et habitants à de sérieux problèmes de stationnement.
Ou de situer le seul Sens de ma piètre connaissance à côté de La Samaritaine.
Quant à espérer voir une centaine de kilomètres, rouges avec
la honte, se dissimuler et se faire tout mini ou millimétriques pour faire
oublier leur ridicule, je n’ose l’espérer.
Mais j’abonde, cette distance doit être revue et augmentée.
Comme le concluait Ferdinand Lop –(dans La Lanterne du 14 mai 1926) « liquidons
le passé qui pourrait lourdement peser sur l’avenir ! ». Ferdinand
Lop, qui considérait que « la chimère est fille de l’utopie »,
avait fort bien énoncé que « l’opinion publique est un élastique que l’on
tire à droite ou à gauche, il suffit de savoir s’en servir ». Que soit
vite étirée la limite afin que nous puissions franchir les bornes. J'ajouterai même, étirée et à droite et à gauche, et même réciproquement.
Une limite qui sera si j’en croit une lettre d’Édouard Philippe
aux préfets dont BFMTV et d’autres font état, calculée « à vol d’oiseau ».
Or donc, si vous logez à Argelès ou Perpignan, vous pourrez aller en mer jusqu’à
la longitude de Sète (37008219), mais il sera hors de question d’aborder au
quai du Mistral.
Mappy a déjà mis à disposition une petite application pour
visualiser la zone couverte. J’ai ainsi découvert que Montargis, Évreux, Sézanne,
Soissons et Forges-les-Eaux étaient à ma portée…
Ainsi évidemment que l’aéroport de Paris-Mauvais (ou Tillé,
si vous préférez), où se posent les appareils de Wizzair et Ryanair.
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