mercredi 17 avril 2019

Roger Vailland (illustré, éreinté...) vu par...

Perceptions et réceptions de Roger Vailland

Dans un document (PDF ; lien indiqué infra), je recense quelques critiques, élogieuses ou non, voire assassines, de Roger Vailland. Hélas, j'y glisse quelques considérations superflues... Bah, vous les sauterez.
Dans l'ordre d'apparition sur les planches (de mise en pages) : Daenninckx, Queffélec, Chapsal, Malraux (Florence, Clara), de Rabaudy, Pion, Duvignaud, Worms, Poulet, Schneider, Barbisan, Bott, Buache, Rinaldi, Headens, Djian, Henric, Fernandez, Mauriac, Manchette, Vivas, Guénoun, Dumayet, Doury, Giroud, Sorin, Lacoche, Vargas Llosa, Juin (Hubert), un anonyme de L'Équipe, Freddy de Vree... Plus quelques non-secondaires (Yves Gibeau, Rondeau...). Le tout entrecoupé d'une prose raton-salopeur de votre serviteur.
« Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent... ». La gendelettre a disserté fréquemment sur Roger Vailland. En voici, dans cette étique recension, « Roger Vailland vu par... », un échantillon. Peut-être, et même assurément (Manchette & consorts) que le site Roger Vailland (http://roger-vailland.com) – qui consigne déjà divers points de vue des suscités – reprendra quelques témoignages en expurgeant mes oiseuses considérations.
Je tente de ne pas (trop) mélanger les genres. Ici, mes foutraques foutaises, là, en documents, le fruit de mes recherches documentaires. Mais, c'est plus fort que moi, parfois, méli-mélo, pot pourri, miscellanées et calembredaines (genre : Condom, Condom, ici Condom... Correspondance pour Lombez... Et ici aussi, rajoute en écho le cheminot ex-stagiaire des Chemins fer fédéraux – CFF – à l'autre bout du quai). Quel rapport avec le schmilblick Vailland ? Ou d'autres ? Des réminiscences peut-être de ma « Chronique à crocs » du Pays-de-Franche-Comté. Rubrique éphémère : difficile de la pérenniser entre les boulistes, les « cyclo contre camionnette », les séances du conseil municipal, la dernière pièce des galas Karsenty-Hébert, la mise en pages des régionales avant de monter au mettage à Mulhouse... Sans parler des pauses récréatives et compétitives au billard électronique de l'annexe.
Bon, « Roger Vailland, petit baiseur vulgaire » ; « le mythe ôté, il ne [n'en] reste rien du tout » ; « il (....) reste très en-dessous du Parc aux Cerfs ». De qui serait-ce ? La réponse est dans le près (suivre le lien). L'illustration, de Thierry Doudoux, issue du trimestriel Les Amis de l'Ardenne (63, mars 2019) vous fournit un indice...
P.-S. – J'espère que le nouveau lien fonctionne pour « Roger Vailland vu par... ». Le texte antérieur comportait deux coquilles (Fallet au lieu de René Ballet ; Headens...). Merci à A. (G.) Leduc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire