mercredi 17 avril 2019

ElRotringoComix, nouvelle revue de Jean-Jacques Tachdjian

Indécrottable Jiji Tachdjian...

Jean-Jacques Tachdjian, l'éditeur de La Chienne, est décidément indécrottable ! Il récidive !



Ce n'est pas qu'un jeu de mots ultra-facile (La Chienne, les crottes...). J'ai un peu plus que de l'affection pour Jean-Jacques « Jiji » Tachdjian, de l'admiration pour son travail, que je suis depuis des lustres et que je ne présente plus ici...
Mais parfois, je me lasse de lever les bras au ciel. Cinq euros par mois, soit dix euros le numéro au format 30×40, c'est plus qu'honnête... Mais bis repetitam non  placent, voilà qu'il remet cela. Oui, vous avez bien lu : « plus il y aura d'abonnés, plus il y aura de pages ». Ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup... Sympa, mais... À chaque fois, c'est plus fort que lui. Au final, il se retrouve sur la paille (et là, peut-être le trottoir de Down & Out in Lille). 
C'est le genre d'artiste résolument a-commercial. Bon, on ne le changera pas... Mais aussi le genre de mec à gonfler – à prix identique, chiot galeux qui s'en dédit – ses publications, sans avoir calculé au préalable que le coût de l'envoi postal s'en ressentira. Bon, je ne suis certes pas le seul à l'avoir prévenu, à le lui avoir rabâché.
Or donc, je connais ce type-là, c'est même un pote à moi et à une petite multitude.
Je relaie donc. L'adresse est : patreon.com/jeanjacquestachdjian.
Si moyennement intéressés, visitez les sites de La Chienne et autres (il suffit de renifler, diverses pistes à suivre, certaines interrompues...) et consultez sa page :
Histoire de constater la diversité de ses formes d'expression. Lille, ville de contrastes (où je n'ai même pas rencontré des Rroms heureux, mais allez savoir...), Tachdjian, artiste contrasté. Quand tu ne sais pas trouver un titre, tu pompes celui d'une œuvre (j'ai même rencontré des ... heureuses/heureux fut employé du Télégramme aux Dernouv' d'Alsace, de Nord-Matin à Nice-Matin en passant par Le Clairon de Clermont, titre générique...). Ce qui se vérifie avec sa collection de polices de caractères (on ne les compte plus, lui non plus...), des plus classieuses et classiques aux... les qualificatifs manquent (un bon dictionnaire analogique pourrait cependant y remédier).
Je ne sais si vous êtes comme ci, ou comme cela, mais dans la presse, un truc me gonfle. Les en hausse/en baisse ; pour/contre ; les plus/les moins...
Pour ne pas m'étendre, une fois n'est pas coutume, j'y recours.
Le pluche : recommandé par mézigue, cela devrait vous suffire...
Le moince : pas très format manga, le 30×40 ; pensez, familles françaises, entassées dans une studette de 9 m², au volume de la collection dans deux-trois ans...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire