jeudi 28 mai 2020

É.-U. : 442 décès « négligeables » ?


Covid : la mortalité approche 100 500 morts aux États-Unis

Médialogue sauvage, ex-de comptoir (avant la pandémie), il m’est venu la curiosité de constater comment la presse étasunienne annonçait que le cap des 100 000 décès avait été dépassé…
Normal, la presse « régionale », des divers comtés ou États, ne s’attarde guère sur le fait que, nationalement, le seuil de 100 000 morts avait été franchi aux États-Unis. Selon le NYT, qui avait déjà consacré l’intégralité de sa première page à des avis de décès, le chiffre provisoire serait de 100 442. Près de 500 personnes qui ne comptent plus que pour des décimales, ou une variation statistique. À ma connaissance (soit plutôt ignorance, faute d'avoir pu visiter tous les sites de la presse étasunienne), ces 442 ne valent plus un titre.
D’ailleurs, sur la page d’accueil du Washington Examiner, il n’est même pas fait état de leurs 100 000 prédécesseurs. Le titre qui retient l’attention signale que des employés d’un McDonald faisaient grève car on leur aurait suggéré de transformer des couches canines (pour chiens incontinents, donc) en masques. En fait, le patronat aurait suggéré une alternative : transformer des filtres pour café. L’information a été démentie par le patron, Michael Smith, qui a fermé son McDo pour désinfection, et équipera les remplaçants des grévistes avec des masques PPE.
Le Los Angeles Times (la Californie est le quatrième État le plus touché) a fait figurer 28 portraits de victimes au dessus du titre “U.S. coronavirus desaths pass 100,000 mark in under four months, leading the world” record provisoire, en absolu du moins.
Mais en relatif ? Le titre approchant du NewYork Post est illustré d’un graphique des morts par million, classant les É.-U. juste devant la Suisse et loin derrière la Belgique et l’Espagne. 301,95 par million d’habitants seulement.
Inutile dans ce cas de rappeler que les modes de décomptage divergent fort entre la Belgique et d’autres pays, ni de s’attarder sur l’évolution des prévisions de Donald Trump (de nilch ou pschitt, à 40 000, puis 60 000, guère davantage, grâce à ses mesures judicieuses). À présent, le “Prez” ou Potus, ne s’exprime plus là-dessus puisque Twitter le censure. Il pense à y remédier en décrétant une révision de la section  230 d’une loi de 1996 portant sur les poursuites judiciaires que pourraient encourir les entreprises publiant des propos en ligne.
Et il considère que « L’Obamagate fait passer le Watergate pour une peccadille. ». Pour le moment, son covid « chinois » ne fait pas déjà passer la grippe dite « espagnole », bientôt renommée par lui merxicaine, pour une cacahouète.
Ce qui semble probable, selon USA Today, et l’institut HME, c’est que le nombre de 178 000 décès pourrait être atteint aux É.-U. début août. Jusqu’à présent, les projections se sont révélées exactes.
Cela étant, la surmortalité totale due directement et indirectement au covid sera sans doute bien supérieure. Mais Trump pourra toujours avancer qu’en relançant l’économie, il aura minimisé les dégâts. Et il y aura toujours davantage d’Africains-américains et de Latinos susceptibles de voter démocrate que d’électeurs potentiels républicains à ne pas se présenter aux urnes. Comme le dit le chef de file de Cowboys for Trump (C4T) un bon démocrate est un démocrate — politiquement — mort. Ce qui ne doit pas empêcher de juger les gouverneurs démocrates ne voulant pas déconfiner pour haute trahison, avec les conséquences qui s’imposent… soit un peloton d'exécution. « Merci Cowboys, on se verra au Nouveau-Mexique », lui a promis le Potus qui l’a déjà rencontré. Ride on the Trump Trail pour le mur, l’abolition de l’avortement, le droit aux armes, contre les communistes (comprenez : les démocrates).
En fait, le vrai bilan ne pourra être établi qu’en fonction de la surmortalité. Et là, il se pourrait que le Royaume-Uni surpasse même la Belgique, loin devant les États-Unis. C’est sans doute, vers début août, ce classement que le NewYork Post saura mettre en avant. Pour l’instant, c’est surtout la presse belge qui s’empresse de signaler cette nouvelle donne : un hasard sûrement…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire