jeudi 7 janvier 2021

Capitole : Ashley Babbit tuée par un antifa infiltré ?

Trump va-t-il gracier les policiers ?

Pendant que Donald Trump et ses enfants et son état-major restaient planqués, quatre trumpistes restaient sur le carreau au Capitole. Sans faire ciller Trump et sa famille… Mais les trumpistes ne leur en tiennent aucune rigueur.


Les morts du Capitole, c’est un peu comme les décès du covid : très fortement exagéré, aurait pu commenter Donald Trump. En fait, il y a bien une morte, Ashley Babbit,35 ans. Mais les trois autres décès, c’est simple, ils avaient certainement des pré-conditions, ce n’est la faute de personne et surtout pas des policiers avec lesquels les trumpistes émeutiers posaient pour s’auto-congratuler en famille.

En fait, tout cela, côté trumpistes, c’est la faute aux médias. Murder the medias, pouvait-on lire ça et là. Donc, Ashley Babbit, une ancienne de l’armée de l’air, semble avoir été tuée avec les félicitations de Donald Trump, Eric Trump, Donald Jr et Ivanka. Eux sont restés au chaud, envoyant leur piétaille au casse-pipe. Croyez-vous que cela émeuve les trumpistes ? Allez donc voir sur des forums comme Riverdavesplace.com. Riverroyal veut bien croire à un tir accidentel. Mais T&y a une meilleure explication : « ce que la presse ne dira pas, c’est que des antifas ont infiltré en se prétendant des partisans de Trump. ».

Ashley Babbit avait traversé tout le continent depuis San Diego (Cal. du Sud) après avoir diffusé un message sur Twitter « Rien ne pourra nous arrêter, la tempête se lève ».

Sur Twitter, le Comité Trump France maintient son cap. Trois législateurs trumpistes (le sénateur Tom Cotton, les représentants Chip Roy et Michael McCaul) ont donné leurs onctions aux policiers. Lesquels ont procédé, un peu au petit bonheur  la chance, à 52 arrestations (70 selon Fox News) pour violation du couvre-feu. Pas vraiment les plus déterminés des émeutiers. Mais les vrais traîtres, pour les trumpistes, restent les élus républicains prêts à composer avec l’administration Biden.

Twitter a donc censuré totalement deux messages de Donald Trump. Facebook et Instagram l’ont banni. Je ne tente pas de le retrouver sur Parler.

La victime la plus médiatisée, selon le New York Post, était une adepte de QAnon.

Certes divers élus républicains ont condamné nettement les faits, quant à en attribuer une part de responsabilité à Trump, pour la plupart, c’est autre chose. Le représentant Cliff Bentz (Oregon) a été longuement interrogé par The Oregonian. Il conclut que « oui, il voulait une manifestation, mais je ne peux imaginer qu’il voulait qu’elle devienne violente ». Mais il n’a pas eu un mot pour désavouer les trumpistes ayant mené ou participé à l’émeute. Bien sûr, il condamne la violence, mais comprend et partage les inquiétudes et « ils doivent être entendus ».

Il faut aussi relever que divers élus républicains fédéraux ont organisé des délégations de la Marche pour Trump et qu’au moins un, casqué, Derrick Evans (West Virginia) a participé à l’émeute, se contentant d’appeler à ne pas vandaliser. Selon The Hill (Washington D.C.), au moins six législateurs (de divers États) ont participé au rassemblement mais seul Evans a revendiqué avoir suivi les émeutiers (en tant que journaliste, a-t-il allégué par la suite, en faux-cul éhonté). Certains ont repris à leur compte la thèse de l’infiltration par d’autres groupes violents.

Trump reste le commandant-en-chef jusqu’au 20 janvier. Il a qualifié les émeutiers de « grands patriotes » dans l’un des messages censurés par Twitter postérieurement. Selon une source anonyme l’ayant approché, il remâcherait sans cesse sa rancœur visant Mike Pence, le vice-président qui a fini par faire appel à la Garde nationale.

Les trumpistes persistent avec des messages accusant les médias de déformer les faits et de répercuter « la propagande communiste chinoise ». Selon un sondage YouGov rapporté par le Daily Caller, 45 % des républicains ont approuvé les émeutiers (43 les condamnant, 12 ne se prononçant pas). 56 % de ceux considérant que Trump a raison d’estimer que l’élection lui a été volée ont justifié les actes des émeutiers. Seulement 27 % des républicains voient dans l’émeute une menace pour la démocratie.

Ce n’est qu’un sondage, mais il semble indiquer qu’il est trop tôt de prendre Trump pour une ambulance sur laquelle on ne doit pas tirer (titre de Françoise Giroud à propos de Chaban-Delmas). Mick Mulvaney, qui était l’envoyé spécial pour l’Irlande du Nord a démissionné et indiqué que ceux ne l’ayant pas fait restent de peur que Trump nomme des gens encore plus trumpistes qu’ils l’étaient ou le restent.

Les autres décédés sont deux hommes (âgés de 50 et 55 ans), et une femme, Rosanne Boylan (34 ans). Peut-être pensaient-ils (et elle) marcher paisiblement derrière Trump jusqu’au Capitole. Lequel n’a pas eu envie de s’encombrer de ses partisans.

Lesquels ne lui en tiennent pas rigueur et s’en prennent à Mark Zuckerberg, de Twitter, qui les prive de leur grand-prêtre. « Construis ton parti, nous serons nombreux », lui adresse Inquisiteur8888. CNN a donné la parole aux trumpistes approuvant l’émeute et c’est très édifiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire