lundi 31 août 2020

Portland : un « Antifa terrorist » contre un « Trump supporter »

 Démocrates et républicains s'accusent de pousser à la guerre civile

La police de Portland n’a pas encore identifié qui avait abattu un adhérent du groupe Patriot Prayer, mais divers sites pro-Trump n’ont pas tardé à le nommer. Coupable idéal ou suspect envisageable ? En fait, « peu importe » : l’important, c’est de recueillir des dons et de vendre des gadgets.


L’homme tué à Portland portait une casquette achetée via le site du mouvement Patriot Prayer. Aussitôt ou presque, son fondateur, Joey Gibson, l’identifiait en tant que Jay Bishop et lançait un appel aux dons destinés à la famille de la victime. Suivi d’un second, indiquant cette fois que Jay Bishop n’était autre que’Aaron Dianelson et que la véritable page, l’officielle, pour envoyer de l’argent via le site gofund.me était celle dont il fallait largement partager l’adresse.

La précédente avait déjà recueilli 12 000 USD, mais la seconde a rapidement pris l’avantage, sans que pour autant ne cesse de récolter des fonds. En sus, message renvoyait sur une « page alternative » sur cette fois le site Fundly.  Bref, difficile de déterminer qui est qui exactement, mais l’important, c’est que « Dieu bénisse l’Amérique », quel que soit le ou les réels destinataires. J’ai eu la curiosité de chercher si une troisième page n’avait pas été créée sous l’un ou l’autre nom, mais je n’ai pas trouvé. Toujours est-il que Jessica McBride, du site Heavy (hevavy.com), a signalé que « de multiples comptes frauduleux » avaient été créés. Pour elle, la page Aaron Danielson, déclarée authentique par Gibson est bien la bonne, la seule, l’unique.

Quant à l’identité du tireur, elle n’a pas tardé à être révélée et largement diffusée. Photos d’archives à l’appui. Certains sites relayant l’info attribuée à on ne sait trop qui du forum 4Chan (un fourre-tout qui avait déjà diffusé, en 2016, que des démocrates se livraient à des rites pédophiles dans une pizzeria, ce qui fut formellement démenti par la suite), prennent quelques gants en ajoutant que Michael Reinoehl, 48 ans, serait le tireur « présumé ». Ce qui n’est pas supposé, c’est que cet homme serait indubitablement un antifa. En effet, il avait fait une déclaration en ce sens à l’agence Bloomberg. Pourquoi donc aller chercher plus loin.

J’ai tenté de remonter à la source sur 4Chan. Et effectivement, un anonyme s’exclame « On l’a eu ! » et renvoie vers une vidéo YouTube. Elle est due à un certain Olin Live. Certes, on voit bien, sur cette vidéo intitulée “Antifa Terrorist assassinates Trump Supporter in Portland”, une silhouette, d’un homme, de dos, qui pourrait être ce Michael Reinoehl. On ne sait pas trop où il se situe par rapport à la scène du crime. Mais d’autres ont retrouvé ailleurs le même homme, filmé sous un autre angle, visiblement pas à la même heure, et on voit bien sur son cou un tatouage identique à celui de l’homme qui s’exprimait sur Bloomberg. C’est bien la preuve que… Que l’homme vêtu de blanc, de la vidéo d’Olin Live soit bien l’homme vêtu de bleu de l’entretien avec Bloomberg soient identiques semble plus que plausible.

L’important, c’est de le cataloguer antifa et terroriste, et de faire de la victime un partisan de Donald Trump.

Il n’est pas tout à fait certains que tous les créateurs de mouvements nationalistes, à connotations religieuses chrétiennes diverses, soient fondamentalement des partisans de Trump. Ils sont surtout partisans d’eux-mêmes et de leurs cassettes, de leurs comptes en banque. Mais Donald Trump les revendique tous pour les siens et eux-mêmes ne sont pas regardants si les dons ou les achats de gadgets proviennent de la Trumpland. Toujours est-il que, comme à Portland, la Trumpland se joint avec bannières, casquettes Maga et paraphernalia trumpiste à tout appel de ces groupes. Ce qui fait que les vendeurs de bannières étoilées proposent aussi des oriflammes pro-Trump. Et peut-être des gadgets Biden-Harris si ce sont les démocrates les prochains prospects. Pour le moment, la Trumpland s’est appropriée la Star and Sprangled Banner en ajoutant une ligne bleue , ce nouvel emblème manifestant l’appui à la police (sous-entendu « attaquée par les démocrates qui veulent la détruire »). Cela donne une idée de l’ambiance (les pompiers ont le même, mais avec une ligne rouge). Tout cela se vend fort bien.

En tant que présumé couplable Michael Forest Reinoehl a tout pour plaire à la Trumpland (non content d’être un antifa communiste, il avait été contrôlé le 8 juin pour dépassement de vitesse au volant sous l’influence d’une substance). Il avait aussi été contrôlé porteur d’une arme chargée le 5 juillet.

En tout cas, les réactions se sont rapidement amplifiées. Et peu avant 08 heures, sa sœur aînée recevait des menaces téléphoniques du style : « livrez-nous le car songez que toute votre famille est en danger », rapporte The Oregonian. Ce journal relate de même que, sur divers réseaux sociaux, des « patriotes » en appellent à la vengeance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire