Gérard Guégan, grand lecteur de Roger Vailland (rappelle la presse)
Petit billet sans prétention: je reviens de voyage(s), il ne s'agit que d'une mise en jambe (sing. pourquoi donc ? on avance à cloche-pied ?) avant de me remettre à mes farfouilles sur Roger Vailland. Or donc, Gérard Guégan, quand les journalistes et critiques se documentent, est fréquemment associé à Roger Vailland...
C'est peut-être parce que Gérard Guégan « fut » journaliste (passés quelques années de pratique, on le reste à vie) qu'il s'intéressa de près à Vailand : on se cherche des prédécesseurs à émuler. J'écris ici « au fil de l'eau » (de l'encre d'Internet), piochant dans ce qu'il fut écrit de Guégan et Vailland... Philippe Lacoche (décidément, il coince, insère, du Vailland dès qu'il en pressent l'occasion), écrivait dans Le Courrier Picard « il avait imaginé une manière de procès improvisé à l'attachant Drieu La Rochelle, par des résistants, dont, of course, Roger Vailland. ». Là, Lacoche chronique Nikolaï, le bolchevik amoureux (« tout aussi épatant » — éd. Vagabonde). Chronique datée du 17 mars dernier (« Chapka Basse, Gérard Guégand ! ». Et je me demande si Étienne de Montety (dans Le Figaro, 24 avril), n'y a pas été piocher sa chronique du même livre (« son roman (...) qui doit plus à Roger Vailland qu'à un discours de Maurice Thorez »), chez Lacoche donc. Si c'était le cas, il aurait fort bien fait. Si ce n'était, les esprits bien faits se rencontrent.
Digression : je finis de lire en ces instants Un certain M. Pieckielny (Folio), de François-Henri Désérable. Lecture d'aéroports et de vols, piochée au hasard dans les rayons avant d'embarquer (un Écho des Savanes pour tromper l'attente, puis un bouquin une fois la ceinture bouclée... et ensuite). C'est sur Romain Gary... Et à un moment, évocation furtive du « regard froid » de Vailland. Parfois, les vaillandophiles (pas forcément vaillandolâtres) s'interrogent : leur dada s'évanouit-il dans les limbes de la littérature estompée par l'Éducation nationale et la gendelettre réunies ? Que nenni...
Retour à Guégan. Adrien Le Bihan, qui, lui, comme Lacoche, a lu Tout a une fin, Drieu (Gallimard), a su déceler que les noms « sont empruntés au Roger Vailland de Drôle de Jeu (...) et d'Héloïse et Abélard ». Lamballe, en particulier. Et Marat.
Je n'ai pas lu Guéguan (ou alors, j'ai oublié, comme j'ai oublié tant d'autres livres et auteur·e·s), mais cela viendra (ou reviendra). En commençant peut-être par Appelle-moi Stendhal (Stock), car certain de n'avoir pas lu celui-ci, où Vailland serait évoqué (divers commentaires m'en assurent).
Est-ce parce que Gérard Guégan se vit confier par Gallimard, en 1975, le soin de relancer les éditions du Sagittaire qu'il s'est intéressé au fonds de la maison disparue et à Vailland ? Lui seul pourrait répondre. Peut-être le fit-il déjà dans Ascendant Sagittaire (Parenthèses éd.) ? Ou cela date-t-il de son embauche à L'Humanité, fin 1963 ? De son intérêt pour Vailland scénariste lors de son passage aux Cahiers du cinéma ? D'une réflexion sur les revirements (Fontenoy ne reviendra plus, Stock, livre sur Jean Fontenoy, écrivain marqué à gauche, opiomane, passant au fascisme), et les désillusions (Vailland et le stalinisme) ? Ou lorsqu'il s'intéressa à Aragon (Qui dira la souffrance d'Aragon, Stock), qui fit tant pour marginaliser Vailland (avec Breton, puis le PCF) ?
Nikolaï, c'est Boukharine, qui, comme Vailland sans doute, aimait l'idée de révolution, sans être totalement certain (en dépit des gages qu'il donna au PCF) d'y trouver place « lorsqu'elle aura triomphé ».
Seconde digression : et association farfelue d'idées, avec un homonyme (Guégan, Gérard ; lui aussi journaliste honoraire, et non CRS retraité militant du Front national, autre homonymie), ayant collaboré à un album de BD sur Maurice Tillieux, créateur de Gil Jourdan, le détective privé (éd. Dupuis). J'y songe car, sauf omission involontaire, Vailland ne se rencontre pas en personnage, même secondaire, de bande dessinée. Étrange. Le Boukharine de Gérard Guégan ne devrait guère, à mon sens, tarder à passer en planches. En compagnie d'Ilya Ehrenbourg (dont la fille, Irina, traduira le 325 000 francs de Vailland).
Mais retour sur Gérard Guégan... Vailland estimait (formule facile, un peu moins quand même que celle de Séguala sur les Rolex...) que votre visage, passé un certain âge, reflète ce que fut votre existence. Retiré dans le Gers, comme Vailland dans l'Ain, Guégan semble donner raison à Vailland. Un visage plus marqué par le doute que celui de Vailland, à mon sens (qu'on se rassure, je ne suis pas adepte des théories de Cesare Lombroso, et plutôt du côté d'Alexandre Lacassagne sur la morphologie). Sur la couverture de Les Cannibales n'ont pas de cimetières (Grasset), le regard n'est pas si froid... Refroidi, sans doute. Oh, et puis, las, je n'en tire aucune conclusion : ce n'est là qu'une pirouette avant de passer à (tout, peut-être) autre chose...
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