mercredi 13 février 2019

Typographie : insérer l’espace fine/étroite insécable…

Tête à glyphe, tête à gifle… Le cas de la fine insécable
C’est fou à quel point l’accumulation des contributions sur le même sujet rend difficile la recherche, via un moteur, de la page fournissant la bonne réponse… Pour une question technique typographique, Google, par exemple, va parfois remonter en premier des pages aux contenus déjà obsolètes, mais qui restent très fréquentées. Je viens d’en faire l’expérience avec la requête « espace fine insécable ».
Mon problème était le suivant… La plupart du temps, je saisis les textes destinés à ce blogue-notes sous MSWord (parfois, mais j’en ai de plus en plus la flemme, sous Adobe InDesign). Pratique, sauf que… Les espaces insécables (et tout autant les insécables fines, dénommées insécables étroites en terminologie Unicode) sautent à leur arrivée sous Blogspot. Blogger les débarque. Ou plutôt châtre leur insécabilité. Non exquise excsise (pour plagier Gainsbarre).
         Dans un premier temps, pour y remédier, je clique sur l’icône de l’émoticon/e (émoji) de l’interface d’affichage des caractères spéciaux de Blogger… Mais je n’arrive pas à localiser l’espace insécable.
         Dans un second, je lance diverses requêtes via Google, ce qui fait remonter des pages relatives à l’insertion d’espaces sous WordPress (java et péhâchepé de pages) et quelques-unes se rapportant à Blogger… Verdict : impossible d’insérer une espace fine/étroite insécable… Maintes pages « impertinentes » remontent ce constat.
         Faux. Cela, « c’était avant… ».
Finalement, j’ai fini par la dénicher, la bougre, la finaude (voir l’illustration). Pour Blogger, elle se dénomme Narrow No-Break Space (alias non-breaking en sabir plus usuel). Il sera fastidieux de l’insérer ainsi, mais en attendant…
Je poserai ensuite la question aux abonné·e·s de la Liste typographique francophone (Thierry Bouche, Jacques André…), et ils m’indiqueront (peut-être… ou pas) comment affecter un raccourci clavier à cette fameuse espace. Si possible compatible avec les claviers non-étendus (dépourvus de pavé numérique).
         Restera à tester si les diverses méthodes préconisées pour en générer sous MSWord « passeront la rampe » sous Blogger. En gros, le plus simple est d’effectuer un « Remplacer » et de d’affecter à toutes les insécables l’espacement/approche de valeur inférieure (étroitiser à 40 ou 50 %, à votre goût). Car l’interface d’accès aux glyphes de MSWord ne m’a pas révélé de solution (même en scrutant les emplacements de l’une des toutes dernières polices de Microsoft Typography, la Verdana Pro).
         Bon, je ne vais pas m’étendre, ni y revenir ici. M’enfin, si vous estimez nécessaire d’ajouter votre grain de sel, laissez donc ci-dessous un commentaire en rapport… Pour le moment, je m’en retourne à des occupations plus courantes (ménage, Candy Crush, textes sur Roger Vailland, courses, répondre au téléphone…). Quoique… Pour qui n’y connaît rien, furtif rappel : les insécables s’imposent en typographie française avant certains caractères (et après les guilles doubles chevrons ouvrantes). Enfin, pour qui aime lire et écrire… Pour les un·e·s et les autres, « vous pouvez reprendre une activité normale » comme l’énonçait le Poivre d’Arvor (le vrai, méfiez-vous des imitations) des « Guignols de l’info ».
P.-S. – Pour mieux localiser l'U+202F via l'insertion de caractères spéciaux sous Blogger, après l'avoir trouvée, affichez donc les caractères récents (ce qui vaut aussi pour les numeros (masc. de numeras), ou symboles zéro, lesquels, au pluriel, gagnent à être remplacés par os – non point 117 ni 2116 – en exposant, et même de nombreux autres caractères...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire