Octave Mirbeau, Gentleman -Vitrioleur,
par Alain
(Georges) Leduc, joker-dévoileur
Coup de
chapeau : Alain (Georges) Leduc situe précisément Mirbeau en son époque
(et la nôtre, en filigrane), et donne surtout envie de le (re)lire, voir
(re)voir en salles…
J’ai même rencontré un auteur heureux en la personne d’Alain
(Georges) Leduc… Qui se permet d’user d’une formule aussi éculée, par de
multiples journalistes stagiaires, pour titrer n’importe quoi (en vous
soutenant aussi que l’auteur du film sur les tsiganes, Aleksander Petrovic, serait
celui du Temps des gitans, Emir
Kusturica) peut oser « joker-dévoileur » sans avoir à s’en justifier.
Et pourquoi pas ? Leduc, Alain (Georges), ne manque pas d’humour, mais
ferait un piètre jester de cour,
alors qu’en revanche, après mais mieux que tant d’autres, il sait déshabiller
et rhabiller de multiples sujets, et dévoiler les rouages ayant dénaturé
Mirbeau. Mirbeau, œuvre immense, et de longue haleine pour son raisonné
biographe. Longtemps, il s’est couché à point d’heure en pianotant l’Octave en son
for intérieur… Lequel (Mirbeau, gentleman)
fut prêt pour le centenaire de la mort de son gentleman-vitrioleur mais restait
sans éditeur. Il – Les Éditions Libertaires – fut trouvé lors des soirées
prolongées de Nuit debout, place de la République (du côté de chez Darty et non
de Swann). La nuit dernière, encore couche-tard, il peaufinait je ne sais quoi
sur Gaston Couté pour je ne sais qui… Cela situe partiellement l’un des
fragments du personnage Leduc. Pour le reste, je vous renvoie à sa page
Wikipédia.
Mirbeau, donc… Dont, comme tout ado, de l’époque des
kiosquiers frappés par la censure – et ne pouvant accéder à un sex-shop –,
j’avais lu le fameux Journal d’une femme
de chambre (le premier exemplaire fut saisi par le préfet de discipline du
bahut, j’aurais pu m’en douter…). Deux-trois ans plus tard, ayant attendu mes
16 ans, persuadé que j’étais que l’affriolante Jeanne Moreau ne serait contemplée
qu’à cet âge dans l’adaptation de Jean-Claude Carrière pour Luis Buñuel, je vis
ce film… Rétrospectivement, je regrette de n’avoir point lu « tout »
Mirbeau (ses romans et pièces, car pour le reste, la tâche frise
l’incommensurable défi relevé amplement par Leduc) : mieux vaut tard que
jamais… Mais, à la faveur de conversations de comptoir – comme les brèves de
Jean-Marie Gourio qui vient de sortir J’ai
soif ! soif ! mais… &c., au Cherche-Midi – avec l’auteur
(Leduc) et d’un pinaillage orthotypographique sur la thèse en cours d’Annette
Gardet (sur le Centre dramatique national La Comédie de Reims), je fus de
nouveau intrigué par l’Octave. Ce qui m’amena à m’intéresser au critique du
temps de la paléo-décentralisation théâtrale, auquel, par ailleurs, on doit les
pièces Les Mauvais Bergers (1897), Les affaires sont les affaires (1903),
et sept autres, plus la quasi « tragi-comédie » posthume, Chez l’illustre écrivain (1919 – puis
2017, avec Libre Théâtre). Certaines préservent leur féroce force toujours de
nos jours, sauf peut-être L’Épidémie
(on se souvient de l’épisode grippal et de la ministre Roselyne Bachelot, en
2008…), quoique…
Il faudrait éplucher toutes les chroniques dramatiques de
Mirbeau, traquer toutes les représentations de ses pièces dans les provinces
(des origines à nos jours), pour établir l’apport des Théâtre du Peuple et
consorts à la cahotante mise en œuvre de la décentralisation théâtrale par
Jeanne Laurent, circa 1946-1947. Ce
sera peut-être, pour Leduc, la prochaine miche sur le pin de sa société savante
qui publie les Cahiers Octave Mirbeau.
Vaillante mais ardue entreprise…
Imagé, contextualisé
Au survol, au feuilletage, la richesse des illustrations de
cet Octave Mirbeau, gentleman-vitrioleur,
peut surprendre. Les 16 pages quadrichromiques du cahier central,
« Images mirbelliennes », laissent supposer que Georges a fait son
(m)Alain : l’homme est aussi critique d’art (et membre de l’Association
internationale des dits critiques). À ces dernières s’ajoute une floppée
d’autres que j’ai renoncé à décompter. À l’examen, elles reflètent la
multiplicité de Mirbeau, auteur foisonnant, ami et ennemi d’une foultitude
d’acteurs et protagonistes majeurs et mineurs (mais significatifs) de son
époque ô combien troublée et même fortement trouble. Lui-même est souvent autre,
ce que s’attache à dévoiler Leduc avec une empathie ne souffrant nulle
complaisance, en avancées variées et souvent surprenantes dans sa redécouverte
de Mirbeau, mais constamment en recul, distance, pour approfondir ses
perspectives, qui en redressent d’autres. Car le « mille-feuilles », feuilletonniste, polémiste, l’engagé parfois
à tort et de travers, le…, le…, et encore divers, est à présent trop souvent
mal lu (voire trop peu lu : le ministre Blanquer est fort peu blanquiste ;
peut-être auguste, circassien de l’Éduc’ nat’, mais peu enclin à faire figurer
Jules Vallès, Georges Darien, et les penseuses ou intellos communards au
programme du bac). Mirbeau « homme de contraste » en ses diverses
terres, amitiés et inimités – divers pseudo-aventuriers cinéastes et
conférenciers me pardonneront ce facile emprunt machinal (Ma Chine, terre de…).
Ce qui fait notamment que certains lieux communs de Mirbeau soient fréquemment
cités sans lui être attribués (un exemple ? « On vit en travaillant…
On ne s’enrichit qu’en faisant travailler », Lerible au baron Courtin du Foyer, 1908, pourtant joué, au corps
défendant de Claretie, son administrateur, par le et au Français). Mirbeau, à
l’occasion infâme (et folliculaire grimacier, rappelle Leduc ; il fut
parfois du Mirabeau duplice chez Mirbeau), mais jamais, jamais infime, et
faisant preuve le plus souvent d’un brio, d’un « infini » talent (les
protes saisiront l’allusion). Alain (Georges) Leduc, spécialiste de son sujet
(et d’un autre, Roger Vailland, mirbellien à 16 heures, mirbeaulogue à d’autres,
et constamment mirbeauphile), s’avère à la fois tout aussi complexe et
décomplexé que celui qui l’inspire, donc forcément peu résumable. Soit tout
comme cet ouvrage à l’érudition constamment accessible, jamais empesée (bon,
d’accord, j’ai dû lancer mon Grand Bob électronique
pour tenter de subodorer ces « saillies de panouilles », page 191, en
vain d’ailleurs et le synonyme panouillon ne m’a pas aidé, c’est ballot… et
aussi nanar ou silhouette, figurant, ai-je retrouvé ailleurs…). Cuistre qui
s’en dédit : ce Mirbeau est à mettre entre toutes les mains… Ouvrage
salutaire (saluons au passage Philippe Camus, le metteur-scénographe de ces
quelque 230 pages). À la… – allez, j’ose – mire belle d’un écrivain et
romancier, Alain (Georges) Leduc, franc-tireur d’élite, qui fait mouche à tout
coup.
Un écu laïque
Mais au lieu d’accumuler les poncifs, je ferai mieux de vous
livrer quelques intitulés des 13 chapitres : « Une enfance tavelée » (Mirabeau,
encore… je persévère du côté de Ladislas et de Victor Riquetti de…) ;
« un tissu d’insanies » ;
« le sorcier d’encre » ; « parquons les bigorneaux », « un saladier de fraises »…
Passant du coq à l’âne, je constate que l’Anaïs de Mirbeau
(et Rodin, son illustrateur pour Le
Jardin des supplices) ne faisait pas dans les maïs (comme celle
d’Hubert-Félix Thiéfaine ; voir « panouille », supra), et qu’elle a sans doute dû taper
dans l’œil de Georges Bataille (histoire d’évoquer Lord Auch, pseudonyme dont
le pervers érotisme m’a échappé, c’est nouille, pas futé de ma part). Elle
suscite des envies de dévoration de ce roman aux « pages de meurtre et de sang » dédié sardoniquement « aux prêtres, aux soldats, aux juges, aux
hommes qui éduquent, dirigent, gouvernent… ». C’est paraît-il une
sorte de salmigondis littéraire de haute tenue (a- et im- aussi) morale.
Une autre (Anaïs Charles) l’évoqua à l’université de Limoges (conférence sous
l’égide de la Société Octave Mirbeau, dont je n’ai pas retrouvé les actes sur
mirbeau.org). De l’âne au coq : saviez-vous que « Mirbeau » est
encore aujourd’hui censuré, par exemple sur la page Wikipedia italiana (ou plutôt vaticana) ? Aux armes, laïcards ! Aux sombres heures de
l’emprise du tartuffo-islamisme et de la pudibonderie usurpant le féminisme, il
est urgent de lire l’Octave de Leduc
et de prolonger avec son gentleman-vitrioleur (nombreux textes intégraux en ligne,
dont sur le site des éditions du Boucher, leboucher.com). L’octave, en escrime,
est une parade… Mirbeau, comme le relevait l’historienne Vida Azimi, est un
bouclier derrière lequel « regarder
Méduse en face » (Huffington
Post, déc. 2015). Pour faire front, et comme le disait de lui en substance
Léon Tolstoï, faire France… sans le moindre chauvinisme patriotard.
Octave Mirbeau,
gentleman-vitrioleur, Éditions Libertaires, avr. 2017, 230 p., 15×21,
15 €.
N. B. : les éds Libertaires ont aussi réédité Le Petit Gardeur de vaches…
Urgence : redécouvrir (mieux) Mirbeau et le théâtre – c'est en cours, et les scènes de la décentralisation théâtrale, en 2018 (aussi auparavant), s'y emploient. Cherchez...